Zoom sur… la diplomatie économique française en Espagne [es]

Vidéos - Relations économiques entre la France et l’Espagne, image des entreprises françaises en Espagne, opportunités d’affaires en Espagne, Volontariat International en Entreprise,… témoignages et explications en trois reportages vidéo réalisés par l’ambassade à la Résidence de France à Madrid. Ce lieu prestigieux, situé au cœur de Madrid, est un outil au service notamment de l’influence économique française en Espagne.

Interview vidéo de trois chefs d’entreprises françaises en Espagne

L’ambassade a rencontré trois chefs d’entreprises français : Jean-Charles Delgado (Directeur Général Accor Espagne et Portugal), Stéphane Boudouresques (Bonduelle Espagne et Portugal) et Xavier Rouland (Administrateur délégué EDF FENICE Ibérica). Ils évoquent les relations économiques entre la France et l’Espagne, l’image véhiculée par la France en Espagne et les opportunités d’affaires en Espagne.

- « L’Espagne revient sur le devant la scène », Stéphane Boudouresques (Bonduelle Espagne et Portugal).

- « Les entreprises françaises ont démontré, pendant ces années de crise, une certaine stabilité », Jean-Charles Delgado (Directeur Général Accor Espagne et Portugal).

- « A ceux qui souhaitent venir faire des affaires en Espagne, je conseille de trouver un partenaire local, qui peut aiguiller sur les différences culturelles qui existent en nos deux pays », Xavier Rouland (Administrateur délégué EDF FENICE Ibérica).


Interview du chef du Service Économique Régional de l’ambassade de France en Espagne

Philippe O’Quin décrit la transformation de l’environnement économique espagnol au cours des derniers mois et la priorité donnée par l’ensemble de l’ambassade à la diplomatie économique.

- « Il y a en Espagne des occasions à saisir ».


Le Volontariat International en Entreprise (VIE) vu d’Espagne

Le chef du Service Économique Régional de l’ambassade de France en Espagne présente les atouts du dispositif V.I.E pour lequel un Grand Prix est organisé chaque année afin de récompenser les meilleurs projets développés par les jeunes travaillant en Espagne. L’ambassade a également recueillis les témoignages de trois chefs d’entreprises français, qui font appel à des volontaires internationaux.

En Espagne, 140 V.I.E sont actuellement en activité dans 83 entreprises.

- « Pour que la France demeure pertinente demain, il faut qu’elle ait des millions d’entrepreneurs, de jeunes qui croient dans leur avenir ». Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne.

- « On a souvent davantage de responsabilités comme VIE à l’étranger que dans une entreprise en France ». Xavier Rouland (EDF FENICE Ibérica).

Dernière modification le 17/02/2015

haut de la page