XI Prix Diálogo à l’Amitié franco-espagnole à l’Institut Curie et au CNIO [es]

Thierry Philip y María Blasco reçoivent le prix qui récompense la contribution des deux institutions à la prévention, au diagnostic et au traitement du cancer.

JPEG

Une conférence de presse a été organisée le mardi 10 juin 2014, à la Résidence de France à Madrid, en présence de l’ambassadeur de France Jérôme Bonnafont, pour présenter les lauréats du XI Prix Diálogo à l’Amitié franco-espagnole : l’Institut Curie et la Fundación Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas Carlos III (CNIO), en reconnaissance de leur statut de références mondiales en matière de prévention, diagnostic et traitement du cancer.

JPEG - 22.1 ko

Le professeur Thierry Philip, président de l’Institut Curie, et la docteure María Blasco, directrice du CNIO, reçoivent le trophée à l’occasion d’une cérémonie organisée le soir du 10 juin à Madrid.

Le Jury du XIème Prix Diálogo, présidé par M. Rafael Arias-Salgado, a apprécié le rôle majeur de la France et de l’Espagne en matière de R&D et Innovation en oncologie au niveau mondial, et l’enjeu humain, social et économique extraordinaire que celles-ci représentent dans les deux pays.

En particulier, l’Institut Curie et le CNIO, dont les travaux ont contribué de manière décisive au prestige acquis tant par la France que par l’Espagne dans le domaine de la Recherche, constituent un excellent témoignage du dynamisme et de l’excellence européens.

L’Institut Curie, dont le siège est à Paris, est une institution leader dans la lutte contre le cancer, qui réunit sur un même site le premier centre de recherche oncologique avec un complexe hospitalier de pointe, spécialement dans le traitement des cancers du sein ainsi que des tumeurs pédiatriques et oculaires. Il a été fondé en 1909 sur la base d’un modèle développé par Marie Curie, Prix Nobel à deux occasions et est toujours à l’avant-garde de la recherche pour le développement de traitements innovants. Il compte plus de 3300 chercheurs, médecins et soignants qui se centrent sur l’attention, la recherche et l’éducation.

Le Professeur Thierry Philip est président de l’Institut Curie depuis décembre 2013. Oncologue et professeur universitaire, il a été directeur du Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer à Lyon, pendant 20 ans (1989-2009). Il a également présidé différentes fédérations, comités et fondations en lien avec l’oncologie et est membre de plusieurs sociétés scientifiques. Officier de la Légion d’Honneur, il a reçu de nombreux honneurs et distinctions, notamment la Médaille d’honneur de l’Agence internationale pour la Recherche contre le Cancer (IARC).

Ayant son siège à Madrid, le CNIO est l’un des centres publics d’avant-garde dans le domaine de la recherche contre le cancer au niveau mondial. Depuis sa fondation en 1998, il a pour mission de mener des recherches scientifiques d’excellence dans le domaine de la biologie du cancer depuis différentes perspectives. Il développe également de nouvelles stratégies de diagnostic et dans le domaine thérapeutique contre le cancer à partir de ses découvertes scientifiques, en transférant ainsi ses résultats à l’activité clinique et sur le marché. Il occupe le 14ème rang des institutions internationales biomédicales (la première parmi les centres espagnols), et la seconde position parmi les principaux centres spécialisés dans le cancer au niveau mondial, selon un rapport SIR World 2013 de SCimago, fondé sur le nombre de publications indexées dans Scopus.

La Dr María Blasco est, depuis 2011, directrice du CNIO. Docteure en biochimie et biologie moléculaire de l’Université Autonoma de Madrid, elle est entrée au Centre en 2003 en tant que chef du groupe de télomères et télomérase. Elle a ensuite occupé les postes de directrice du programme d’oncologie moléculaire et de vice-directrice de la recherche fondamentale. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Swiss Bridge Award for Research in Cancer, le Josef Steiner Cancer Research Award et la Médaille d’Or d’EMBO.

- Télécharger le dossier de presse :

PDF - 2.1 Mo

- Diálogo

- Fundación Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas Carlos III (CNIO)

- Institut Curie

Dernière modification le 10/06/2014

haut de la page