Vote en 2012 par internet


COMMUNIQUEZ-NOUS VOTRE ADRESSE ÉLECTRONIQUE AVANT LE 7 MAI


JPEG

Elections législatives (dimanche 3 et dimanche 7 juin) : pour la première fois, onze députés vont être élus par les Français établis hors de France et pour la première fois, lors de ces élections législatives, il est possible de voter par Internet.

Pour cela, il faut impérativement nous avoir communiqué une adresse électronique valide avant le 7 mai 2012. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez votre Consulat. (trouver les coordonnées de votre consulat)

Pour ceux n’ayant pas encore fourni leur adresse électronique à ce jour, ils peuvent le faire jusqu’au 29 mai afin d’avoir la possibilité de voter par internet au second tour.

Sans adresse électronique renseignée, il vous sera impossible de recevoir les deux mots de passe (un pour chaque tour) qui vous permettront de voter par internet.

D’ici peu, vous recevrez un courrier postal comprenant le mode d’emploi du vote par internet et votre identifiant. Cet identifiant, ainsi que les mots de passe que vous recevrez par courriel, vous permettront de voter à partir du site internet www.votezaletranger.gouv.fr

Mode d’emploi du vote par internet

Les périodes de vote par internet dureront 6 jours :

- premier tour : du mercredi 23 mai (12h) au mardi 29 mai (12h) - heures de Paris

- second tour : du mercredi 6 juin (12h) au mardi 12 juin (12h) - heures de Paris

Elles s’achèveront donc quelques jours avant le vote à l’urne (soit dimanche 3 juin pour le premier tour et dimanche 17 juin pour le second tour)


1./ Vous devez fournir au consulat votre adresse électronique avant le 7 mai 2012.  [1]

-  Comment faire ?

  • Le portail d’accès MonConsulat.fr vous permet de mettre à jour vos coordonnées.
  • en contactant par courrier, télécopie, ou courriel votre consulat (trouver les coordonnées de votre consulat) ;
  • en vous rendant à votre consulat

    Vous recevrez, le moment venu (par courrier, sms et courriel), les instructions nécessaires pour voter par internet et ce en toute sécurité. (Pour votre adresse postale et votre numéro de téléphone portable, vous avez jusqu’au 24 avril 2012 pour vérifier qu’ils sont bien à jour).

    L’inscription sur les listes électorales consulaires pour l’année 2012 est désormais close. Si toutefois vous répondez à l’un des cas prévus par l’article L. 30 du code électoral, rapprochez-vous de votre consulat

2./ La configuration de votre ordinateur vous permet-elle de voter en ligne ?

"MonVoteSécurisé" donne aux Français établis hors de France, la possibilité de vérifier si la configuration de leur ordinateur leur permet de voter par internet lors des élections législatives 2012.

Cette année, les Français résidant à l’étranger disposeront d’une option supplémentaire, celle de voter par internet pour élire, pour la première fois, onze députés à l’Assemblée nationale. Afin de pouvoir garantir l’anonymat et l’intégrité de leur vote, l’ordinateur qu’ils utiliseront devra être conforme à des normes de sécurité précises.

-  Comment faire ?

  • Si la configuration de votre ordinateur n’est pas validée, des propositions de mises à jour vous seront indiquées. Il peut aussi vous être conseillé de réaliser un nouveau test de conformité à partir d’un autre ordinateur.
  • Pour vous accompagner, un service d’assistance téléphonique et courriel a été mis en place. Il répondra à toutes vos questions ou besoin de complément d’information. Ce service est accessible à partir du site ‘MonVoteSécurisé’.

Les Français de l’étranger sont appelés à mettre à jour leurs données personnelles (adresse postale, numéro de téléphone mobile, adresse électronique) sur MonConsulat.fr ou auprès de leur consulat afin de recevoir tous les éléments indispensables au vote en ligne. Début mai, une lettre détaillant les modalités du vote par internet leur sera envoyée.


Test du vote par internet


Le 10 février, le secrétaire d’État, Edouard Courtial, a indiqué que le test de vote Internet, mené auprès de 15.000 volontaires, s’était avéré concluant.

Ce test a été réalisé sur une période couvrant la fin du mois de janvier et le début du mois de février auprès de 15.000 électeurs potentiels disposant d’une adresse Internet et sollicités ou informés par les consulats français de par le monde. L’objectif était de mener ce test dans des conditions les plus proches de la réalité. Le taux de participation a été de 30 % pour le premier tour et 33 % pour le second tour, bien que les conditions aient été resserrées, les deux tours s’étant déroulés en une semaine.

Cette expérience a permis de tester le fonctionnement de l’ensemble du dispositif, en particulier les impératifs de sécurité qui sont primordiaux. Ce test a aussi permis d’identifier les points qui doivent faire l’objet d’une attention particulière : acheminement des identifiants et mots de passe, effort de communication, amélioration de la compatibilité des ordinateurs pour accéder au système de vote.

Le vote électronique dans le réseau diplomatique et consulaire est une première. Tous les efforts sont mis en œuvre par les services du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration pour permettre aux français d’utiliser cette facilité en toute sécurité.


"Votez àl’étranger en 2012" - Vote par internet->http://www.dailymotion.com/video/xp5oik_votez-a-l-etranger-en-2012-vote-par-internet_news] par francediplotv


- Dates de scrutin à l’urne :

Premier tour Dimanche 3 juin 2012
Deuxième tour Dimanche 17 juin 2012

En savoir plus sur l’exercice du droit de vote à l’étranger

JPEG
.

Plus d’informations :

- Retrouvez les autres modalités de vote
- Élections présidentielles
- www.votezaletranger.gouv.fr/
- MonConsulat.fr ;
- Consulat Général de France à Barcelone
- Consulat Général de France à Bilbao
- Consulat Général de France à Madrid
- Consulat Général de France à Séville

_

[1Comme l’exige la loi, l’adresse électronique figure sur la liste électorale consulaire. Elle est communicable, à leur demande, aux électeurs inscrits, aux candidats, aux élus et aux partis et groupements politiques.
- article 8 de la loi organique du 31 janvier 1976
- article L. 330-4 du code électoral
- article 6 du décret du 22 décembre 2005

Dernière modification le 07/06/2012

haut de la page