Démarches administratives et conseils pratiques

Si vous souhaitez connaître les démarches administratives que vous pouvez être amené à effectuer en Espagne, ou obtenir des conseils pratiques pour votre installation ou votre séjour en Espagne, vous pouvez consulter les informations mises à votre disposition par les Consulats, qui sont compétents dans ces domaines :

- Pour les régions de Madrid, Castille et Léon, Castille-la-Manche, Valence, Murcie et les Iles Canaries, le Consulat Général de France à Madrid.

- Pour les régions de Catalogne, Aragon et des Iles Baléares, le Consulat Général de France à Barcelone.

- Pour les régions du Pays Basque, Navarre, Rioja, Cantabrie, Asturies et Galice, le Consulat Général de France à Bilbao.

- Pour les régions d’Andalouise, Estrémadure, et les villes autonomes de Ceuta et Melilla, le Consulat Général de France à Séville.

- Quel que soit votre statut, il est vivement recommandé à tout Français effectuant un séjour en Espagne, même de courte durée, de se faire immatriculer au Consulat de France le plus proche de son lieu de résidence.
Voir la liste des consulats de France en Espagne et les formalités d’immatriculation.

- Le Défenseur du Peuple d’Espagne : Haut commissaire du Parlement espagnol, le Défenseur du peuple est chargé de protéger et de défendre les droits fondamentaux et les libertés publiques reconnus aux citoyens par la Constitution espagnole. Tout citoyen, même s’il n’est pas Espagnol, est habilité à saisir le Défenseur du Peuple d’une plainte, à titre individuel ou collectif, s’il estime que, dans le cadre de ses relations avec les administrations publiques espagnoles, il a été porté atteinte aux droits qui lui sont reconnus par la Constitution.
Pour en savoir plus
Téléphone gratuit : +34 900 10 10 25

Dernière modification le 26/01/2016

haut de la page