Visite du ministre des Affaires étrangères (20.07.12) [es]

Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, s’est entretenu ce vendredi 20 juillet 2012 à Madrid, avec son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo. Ils ont rejoint ensuite Palma de Majorque où s’est tenue la 4e Réunion du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe.

À l’occasion de cet entretien, les deux ministres ont fait un tour d’horizon des questions européennes et internationales, notamment dans la perspective du prochain Conseil Affaires étrangères du 23 juillet. Ils ont évoqué également les enjeux de la coopération franco-espagnole.

Vous pouvez consulter le verbatim des propos du ministre des Affaires étrangères lors de la conférence de presse conjointe en cliquant sur la pièce-jointe ci-dessous (point 7 - page 15) :

PDF - 285.8 ko
Déclaration officielle de politique étrangère - bulletin d’actualité du 20 juillet 2012
(PDF - 285.8 ko)

JPEG

« La France entretient des relations très privilégiées avec l’Espagne, pays ami avec lequel nous partageons le même attachement à développer une coopération étroite, notamment policière et judiciaire, dont les succès sont aujourd’hui patents » avait déclaré, jeudi 19 juillet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valéro.

Rencontre àMadrid entre Laurent Fabius et son...->http://www.dailymotion.com/video/xsag70_rencontre-a-madrid-entre-laurent-fabius-et-son-homologue-espagnol-jose-manuel-garcia-margallo_news] par ambafrancemadrid

Cette rencontre entre les deux ministres s’est tenue en amont de la 4 ème Réunion du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe, organisée le jour-même à Palma de Majorque et consacrée au thème suivant : "l’Europe comme acteur global".

Lors de la conférence de presse des deux ministres au Palais de Viana, Laurent Fabius a souligné "l’excellence" des relations entre les deux pays : "Les relations entre la France et l’Espagne ne peuvent pas être meilleures. On ne peut pas inventer de problèmes là où ils n’existent pas !"

S’agissant de l’Europe, Laurent Fabius a insisté sur "la conception extrêmement voisine" du "développement de l’Europe future" que partagent la France et l’Espagne. Il a ensuite précisé le rôle de la Banque Centrale : "casser la spéculation, respecter le sérieux budgétaire et encourager la croissance".

Le ministre a ajouté : "C’est vrai qu’il est très important que le moteur franco-allemand fonctionne. Mais notre conception c’est que ce moteur doit être ouvert à d’autres partenaires. Et ce qui a été fait avec nos amis espagnols, italiens ou allemands et tous les autres, afin de déboucher sur des décisions utiles qui maintenant doivent être appliquées rapidement. Et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’Espagne où les accords passés peuvent être appliqués pour permettre le redressement de la situation notamment économique. Puisque dans cette situation nous sommes tous liés les uns aux autres."

Il a par ailleurs déclaré que la France était "aux côtés de l’Espagne" comme en témoigne la préparation conjointe du "sommet de la fin du mois de juin" [Conseil Européen, 28 et 29 juin 2012].

S’agissant de la coopération policière, le ministre a tenu également à souligner "l’excellence de cette coopération qui se poursuit". Il a enfin rappelé qu’il était Premier Ministre lorsque la France et l’Espagne mirent en place à propos d’ETA une "collaboration pleine et entière (...) Le gouvernement avait été saisi de la question et considérait, qu’à partir du moment où l’Espagne était une démocratie pleine et entière, il était évident que ces extraditions devaient avoir lieu." avant de conclure sur ces mots : "nous travaillons main dans la main".

S’agissant de la situation en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a précisé la stratégie de la France : "celle-ci tient dans trois verbes : Affaiblir, Réunir et Reconstruire".

  • "Il faut affaiblir le régime de Bachar Al Assad qui doit maintenant céder la place, et le plus tôt sera le mieux. Nous aurons d’ailleurs l’occasion dès lundi prochain au Conseil des Affaires étrangères de proposer une série de sanctions supplémentaires pour affaiblir ce régime et faire en sorte que la transition politique puisse intervenir.
  • C’est là où intervient le deuxième verbe : réunir. Il faut si nous voulons que la transition se passe le mieux possible, que l’opposition se réunisse (...)
  • Et puis il faut reconstruire la Syrie de demain qui a le droit à son intégrité (...) en garantissant aux diverses communautés la possibilité de vivre en paix et dans le respect de leur droit." a poursuivit le ministre des Affaires étrangères.

Une stratégie développée dans une déclaration du ministre français datée du 21 juillet :

PDF - 26.6 ko
Déclaration du ministre des Affaires étrangères - Syrie - 21.07.2012
(PDF - 26.6 ko)

Par ailleurs, dans le cadre du Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 23 juillet), Laurent Fabius a déclaré, concernant la Syrie, espérer "que des décisions seront prises, à la fois pour renforcer les sanctions contre le régime de Bachar Al-Assad et, d’autre part, pour aider les pays voisins. On pense au Liban et à la Jordanie qui sont obligés d’accueillir beaucoup de réfugiés. Nous insistons beaucoup pour que l’Union européenne prenne ces deux décisions : renforcement des sanctions et aide humanitaire. L’Union européenne doit se manifester ; elle a commencé à le faire mais il faut qu’elle le fasse plus fortement. Nous devons également examiner ce qui se passe au Mali et au Sahel où la France a souhaité que l’Union européenne intervienne, à la fois pour soutenir sur le plan politique, humanitaire et, également, sur le plan de la sécurité."


Le groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe, dit "de Berlin" et constitué en février 2012 à l’initiative du ministre allemand Guido Westerwelle, s’est réuni cette fois-ci à Palma de Majorque pour une 4e édition à laquelle ont été invités intuitu personae les ministres autrichien, belge, espagnol, français, italien, luxembourgeois, néerlandais, polonais et portugais. Pour la première fois, la France était représentée au niveau ministériel.
JPEG - 22.4 ko
Audience de son Altesse Royale le Prince des Asturies avec les ministres des Affaires étrangères de l’U.E le samedi 21 juillet à Palma - copyright Casa de S.M. el Rey. Borja Fotógrafos
JPEG - 40.8 ko
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français
JPEG - 16.6 ko
José Manuel García-Margallo, ministre des Affaires étrangères espagnol

- Biographie de Laurent Fabius

Word - 145.5 ko
(Word - 145.5 ko)

- Biographie de José Manuel García-Margallo (espagnol)

Dernière modification le 18/04/2013

haut de la page