Visite du Président du Sénat, Jean-Pierre Bel [ es ]

Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a effectué une visite en Espagne les 15 et 16 février 2012. Il était accompagné de Frédérique Espagnac, Sénatrice et Présidente du groupe d’amitié France-Espagne.

Jean-Pierre Bel a rencontré la communauté française qu’il a souhaité recevoir lors d’une réception à la Résidence de France le mercredi 15 février.

Retrouvez les extraits de l’allocution dans laquelle le Président du Sénat revient sur la place que revêt l’Espagne dans son parcours personnel et politique et sur l’importance et le rôle de la communauté française d’Espagne qui travaille "au rayonnement linguistique et culturel de notre pays ou qui contribue au développement de nos échanges économiques" :

Jean-Pierre Bel Président du Sénat - 15 février...->http://www.dailymotion.com/video/xoqul0_jean-pierre-bel-president-du-senat-15-fevrier-2012-residence-de-france_news] par ambafrancemadrid

Téléchargez l’intégralité de l’allocution du Président du Sénat en cliquant sur l’image ci-dessous :

PDF - 22.5 ko


.

Diaporama photo de la réception à la Résidence de France :


José Manuel García-Margallo, Ministre des Affaires Etrangères espagnol et Jean-Pierre Bel, Président du Sénat français © Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación
Pío García-Escudero, Président du Sénat espagnol et Jean Pierre Bel, Président du Sénat français © Senado español
Pío García-Escudero et Jean Pierre Bel au Sénat espagnol ©Senado español
José Manuel García-Margallo et Jean-Pierre Bel au Palais de Viana © Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación
©senat.fr

Le Président du Sénat a rencontré dans la matinée du jeudi 16 février le Secrétaire Général du PSOE, Alfredo Perez Rubalcaba.

Il s’est ensuite rendu au Sénat espagnol où il a été reçu par son homologue, Pio Garcia Escudero pour un entretien suivi d’une réunion de travail avec le bureau du Sénat en présence notamment des Vice-présidents Juan José Lucas Giménez et Yolanda Vicente González et des porte-paroles des divers groupes parlementaires.

Les deux Présidents ont notamment affirmé leur volonté que le groupe d’amitié France-Espagne poursuive ses activités dans le cadre de la nouvelle composition des deux Assemblées.

Dans le cadre de la rencontre de Jean-Pierre Bel avec le bureau du Sénat espagnol, le porte-parole du groupe parlementaire mixte, élu des Canaries, Narvay Quintero Catañeda, a évoqué le sort particulier, dans le contexte de la crise, des Régions Ultra-Périphériques.

Le Président du Sénat a, en réponse à cette intervention, souligné l’importance de cette question pour la France également, et a indiqué que le Sénat venait de créer une délégation sénatoriale à l’Outre-Mer pour suivre cette question sensible.

JPEG - 25.5 ko
Pío García-Escudero et Jean Pierre Bel au Sénat espagnol ©Senado español


.

Jean-Pierre Bel a enfin été reçu par le Ministre des Affaires Étrangères, José Manuel García-Margallo au Palais de Viana.

JPEG - 26.4 ko
José Manuel García-Margallo et Jean-Pierre Bel au Palais de Viana © Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación


.
Chacun de ces entretiens a été l’occasion de souligner la qualité de la relation bilatérale et l’importance pour les deux pays d’un certain nombre de points forts comme la lutte commune contre le terrorisme, l’intensification de la relation commerciale et la nécessité de développer encore davantage les projets transpyrénéens d’interconnexions de transports et d’énergies.

Ces entretiens ont mis en évidence une analyse commune des enjeux et défis au sein de l’Union Européenne alors que nous vivons une crise majeure.

Enfin, la visite du Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a été l’occasion de mesurer l’importance et le rôle des relations interparlementaires pour renforcer les relations politiques et économiques entre la France et l’Espagne.


Sénat : Les groupes interparlementaires d’amitié


JPEG - 15.3 ko
©senat.fr

Il existe actuellement 78 groupes interparlementaires d’amitié (18 groupes régionaux et 60 groupes " mono-pays ") liant le Sénat aux institutions politiques et parlementaires de 184 États.

Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les Parlements, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire.

En raison du renouvellement du 25 septembre 2011, la composition définitive et le bureau du groupe d’amitié France-Espagne sera publiée ultérieurement. Ces informations seront disponibles à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/amilst.html

Source : Sénat.fr


Liens utiles :

- Sénat français
- Sénat espagnol
- Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères espagnol
- Retrouvez les photos de la réception à la Résidence de France sur notre galerie Flickr

Dernière modification le 22/02/2012

haut de la page