Visite du Consul Général à Murcie et Alicante

Le consul général s’est rendu à Murcie puis Alicante du 13 au 15 novembre à la rencontre de nos communautés établies dans ces deux villes. Accueilli et accompagné par nos consuls honoraires sur place, respectivement M. Philippe Cazeaux à Murcie et M. Sènakpon Gbassi à Alicante, Cédric Prieto a entamé cette visite en assistant à un concert donné par l’orchestre symphonique de la région de Murcie en hommage aux victimes du terrorisme, un an après les attentats de Paris. A ce moment particulièrement fort de solidarité avec la France avaient été conviés, dans un auditorium comble et pour une programmation de musique française du XIXème siècle, l’ensemble des autorités de Murcie et des représentants de notre communauté dans cette région. La visite s’est poursuivie par des entretiens politiques portant sur la situation, les atouts et éventuelles difficultés de nos compatriotes dans cette partie de l’Espagne ainsi que les questions de sécurité.

A Murcie, Cédric Prieto a échangé avec la porte-parole du gouvernement régional et conseillère pour la culture, Mme Noelia Arroyo, le délégué du gouvernement, M. Antonio Sánchez Solis de Querol et le maire de la commune de Molina de Segura, Mme Ester Clavero. Cette dernière rencontre a été prolongée par une visite du lycée français André Malraux, occasion d’évoquer avec son proviseur, M. Michel Arrazat, les différentes problématiques qui se posent à cet établissement.

A Alicante, le consul général s’est entretenu avec le maire, M. Gabriel Echavarri, le sous-délégué du gouvernement, M. Juan Antonio Gomez Rodriguez, ainsi que le conseiller consulaire Alain Lavarde et plusieurs représentants du monde économique et culturel franco-espagnol. Cette étape était aussi consacrée à la jeunesse et l’éducation au travers d’une rencontre avec un groupe de 30 élèves du cours de français du lycée Emilio Pérez Piñero de Calasoarra (Murcie) et d’une visite du lycée français Pierre Deschamps, suivie d’une réception pour la communauté française offerte par son proviseur, M. Xavier Ferrand.

JPEG

Dernière modification le 17/11/2016

haut de la page