Visite de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger [es]

A l’occasion de la Fête Nationale, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret et l’Ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont,ont accueilli les Françaises et les Français ainsi que de nombreuses personnalités espagnoles à la Résidence de France, la soirée du 14 juillet.

Lors de cette visite à Madrid, la ministre a rencontré des membres de la communauté d’affaires franco-espagnoles ainsi que des communautés associative et éducative.

L’Ambassadeur de France en Espagne s’exprime dans un entretien vidéo.

Fête nationale_14 juillet 2013 - Madrid->http://www.dailymotion.com/video/x121rch_fete-nationale-14-juillet-2013-madrid_news] par ambafrancemadrid

Le dimanche 14 juillet au soir, dans les jardins de la Résidence de France, Madame la Ministre est intervenue lors du traditionnel discours adressé aux amis espagnols présents et à la communauté française (consultez la galerie photo).

Le discours a été précédé d’une remise de décorations distinguant les mérites de plusieurs acteurs de la vie politique et culturelle espagnole (consultez la galerie photo) .

- Lire l’intervention lors de la remise de décorations :

PDF - 88.5 ko

Remise de décorations par La Ministre distinguant les mérites de plusieurs acteurs de la vie politique et culturelle espagnole - JPEG

Discours de la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Mme Hélène Conway-Mouret - JPEG

Dans les jardins de la Résidence de France, Mme la Ministre est intervenu lors du traditionnel discours adressé aux amis espagnols présents et à la communauté française. - JPEG

- Lire le discours de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret  :

PDF - 41.2 ko

Une sélection de photos, libres de droits, revenant sur les moments forts de la remise de décorations et de la cérémonie du 14 juillet sont également mise en ligne sur la galerie Flickr de l’Ambassade de France en Espagne.

14 juillet_Mot ambassadeur de France en Espagne->http://www.dailymotion.com/video/x11u7sj_14-juillet-mot-ambassadeur-de-france-en-espagne_news] par ambafrancemadrid

La cérémonie a été organisée grâce au concours de sponsors français et espagnols et au soutien de la Chambre de commerce franco-espagnole.

Ce deuxième voyage de Madame Conway-Mouret en Espagne a été également l’occasion d’aller à la rencontre des membres de la 5ème plus importante communauté de Français à l’étranger et d’en souligner l’importance dans le cadre d’une relation franco-espagnole de qualité. A ce titre, la ministre déléguée a pris connaissance de leurs préoccupations lors d’une réunion avec les représentants de la communauté d’affaires franco-espagnole et à l’occasion d’entretiens avec les principaux acteurs associatifs et éducatifs.

Entretien télévisé en direct sur TF1 et France 2 du Président de la République - 14 juillet 2013

JPEG

- Télécharger le texte en PDF

PDF - 80.6 ko

- Consulter la vidéo sur le site de l’Elysée

JPEG

Point sur l’Histoire  :

14 Juillet 1789 : Prise de La Bastille

La Prise de la Bastille est un évènement qui marque la fin de l’Ancien Régime et le début de la Révolution française. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris forme une milice et prend d’assaut la Bastille.
L’évènement a des échos dans le monde entier et les républicains tentent de propager les idées de la Révolution au-delà des frontières de la France. Par exemple, le Consul de France à Corogne envoie au Directoire Exécutif une traduction en espagnol de la Constitution du 5 fructidor An III qu’il a établi, preuve de son patriotisme.

14 Juillet 1790 : La Fête de la Fédération

La Fayette incite à organiser pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille une fête nationale célébrant cette fédération, proposition acceptée par l’Assemblée. L’Assemblée veut que cette commémoration du 14 juillet soit une fête de l’unité de tous les Français.

Le 21 mai 1880 : le 14 juillet devient la Fête Nationale

Un député de Paris, Benjamin Raspail dépose un projet de loi adopté par la chambre des députés le 8 juin, puis par le Sénat le 29 du même mois.

Le 14 juillet est retenu car il s’agit bien d’une journée d’intervention du peuple français, en l’occurrence parisien dans le cadre de son émancipation, de la conquête de la liberté. Le peuple devient acteur de sa propre histoire. L’objet saisi par l’intervention du peuple représente bien l’arbitraire royal en matière de justice. Le choix des parlementaires s’inscrit dans un contexte intellectuel de mise en valeur de la date par les grands républicains, écrivains comme Hugo, historiens comme Michelet. Il rejoint donc des événements anciens des temps médiévaux et modernes comme éléments construisant la lutte contre l’Ancien régime. La Bastille symbolise au réel l’ensemble des formes d’arbitraire.

JPEG

Lire le dossier : "Le 14 juillet : histoire d’une fête nationale et populaire" :

PDF - 163.8 ko

Les défilés du 14 juillet sous la Vème République :

- 14 juillet 1954 (archives de l’INA)

width="425" height="319" name="Visionneuse" align="middle"
quality="high"
allowScriptAccess="always"
allowFullScreen="true"
type="application/x-shockwave-flash"
pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"
flashvars="config=http://www.ina.fr/player/configurationEmbed&type_media=video">

- Le 14 juillet 1930 à Paris (INA - Fonds Leclerc)

width="425" height="319" name="Visionneuse" align="middle"
quality="high"
allowScriptAccess="always"
allowFullScreen="true"
type="application/x-shockwave-flash"
pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"
flashvars="config=http://www.ina.fr/player/configurationEmbed&type_media=video">

)]

consulter la médiathèque

Dernière modification le 24/04/2014

haut de la page