Visite de l’ambassadeur au Pays Basque et ITW avec El Correo [es]

L’ambassadeur de France en Espagne s’est rendu au Pays Basque les 15 et 16 avril 2013. A l’occasion de son déplacement, il a rencontré le président du gouvernement basque, le maire de Bilbao, les principaux représentants des partis politiques et d’entreprises françaises sur place ainsi que le président de la chambre de commerce franco-basque. M. Jérôme Bonnafont a effectué également une visite au Lycée français et à l’Institut français de Bilbao.

Source photos : Présidence du gouvernement basque, mairie de Bilbao et Michelin

L’ambassadeur de France a accordé un long entretien au quotidien basque El Correo (15 avril 2013) dans lequel ont été abordés les principaux sujets d’intérêts de la relation bilatérale :

JPEG

Lire en PDF l’intégralité de l’interview en français :

PDF - 93.6 ko

- La lutte contre le terrorisme  : L’ambassadeur de France a notamment déclaré : « Ce n’est pas le moment de baisser la garde face à l’ETA » (…) « Nous avons une coopération absolue et totale avec l’Espagne pour éradiquer le terrorisme ».

-  Les interconnexions : S’agissant des liaisons ferroviaires et énergétiques avec la France, Jérôme Bonnafont a souligné : « L’objectif politique est la réalisation de l’interconnexion ferroviaire atlantique » et a précisé notamment : « Nous avançons dans la bonne direction. Il y a d’ores et déjà un renforcement de la capacité gazière, grâce à l’ouverture de nouvelles capacités du gazoduc côté atlantique ».

- Les relations bilatérales : L’ambassadeur de France a tenu a rappeler l’excellence de la relation bilatérale entre la France et l’Espagne et la résume ainsi : « excellence, amitié et confiance ».
M. Jérôme Bonnafont a également voulu remercier la ville et le maire de Bilbao pour leur accueil tout en se félicitant : « Nous sommes fiers que la France soit représentée dans une ville qui bénéficie aujourd’hui d’une crédibilité et d’une reconnaissance internationales ».

Remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite à Mme Begoña Salinas, présidente de la fondation Bilbao 700-III Millenium et fondatrice du Festival MusikaMusica :

JPEGL’ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, a remis la Médaille de l’Ordre National du Mérite à Mme Begoña Salinas, présidente de la fondation Bilbao700, francophone et francophile, le 15 avril 2012 à l’Institut français d’Espagne à Bilbao. Cette distinction vient ainsi honorer le rôle important joué par la récipiendaire dans le développement et la qualité des relations à la fois du Pays basque et de Bilbao, avec la France. Avec cette décoration, la République française a distingué un « acteur du développement de l’arc atlantique (…) à l’avant-garde de la coopération transfrontalière (…) qui a contribué à développer les relations humaines, politqiues, culturelels entre nos deux pays », selon les propos de l’Ambassadeur qui a également salué une personnalité « forte, courageuse au caractère bien trempé et aux fortes convictions ‘vasquistes’ » .

Mme Begoña Salinas dirige, depuis 2000, la fondation Bilbao700, créée pour commémorer le 700e anniversaire de la ville de Bilbao en 2009 et dédiée à la diffusion de la culture basque.

Ancienne Secrétaire générale des relations institutionnelles et sociales et Directrice des relations extérieures et du protocole au Gouvernement basque dans les années 1990, Mme Begoña Salinas a également collaboré au quotidien basque El Correo et représenté la ville de Bilbao au forum Eurocities qui regroupe aujourd’hui 135 villes situées dans 34 Etats européens. Elle a plus récemment développé le festival MusikaMusica qui trouve son origine dans la Folle journée de Nantes.

Le Maire de Bilbao, M. IñakiAzkuna, le Consul Général de France à Bilbao, M. Didier Ortolland et la directrice de l’Institut français d’Espagne à Bilbao, Mme Irene Petrescu étaient notamment présents à cette cérémonie.

- Télécharger en PDF le discours de M. Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne :

PDF - 42.2 ko

Dernière modification le 02/03/2015

haut de la page