Visite de l’ambassadeur à Salamanque [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, a effectué un déplacement dans la ville de Salamanque (Castille-et-León) le 27 février 2015.

L’ambassadeur s’est entretenu avec le Recteur et la Vice-Rectrice pour les Relations internationales de la prestigieuse Université de Salamanque, l’une des plus anciennes universités européennes, avec Bologne, Paris et Oxford. Il en a visité la célèbre Bibliothèque avant de se rendre au Musée d’Art Nouveau et Déco ‘Casa Lis’.

A l’Université de Salamanque, Jérôme Bonnafont a donné une conférence autour de la relation franco-espagnole et du rôle de la France et l’Espagne face aux défis auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui.

JPEG

Evoquant tout d’abord l’importance de la dimension universitaire de la construction européenne et de l’enjeu de l’Europe de la recherche et de la science, l’ambassadeur a rappelé le soutien de la France et de l’Espagne au plan d’investissement lancé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. L’ambassadeur s’est dit convaincu que « la France comme l’Espagne continuent de voir l’Europe comme une promesse d’avenir ».

Jérôme Bonnafont a fait référence au discours prononcé en 1936 par Miguel de Unamuno, alors recteur de l’Université de Salamanque, saluant « une grande leçon d’humanité et de courage face à la peur et à la barbarie ».

L’ambassadeur a exposé les défis auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui : la sortie de crise, les migrations et l’espace Schengen, l’Union européenne comme acteur international et l’Europe de la Défense. Concernant ce dernier défi, Jérôme Bonnafont a assuré que « la France voit dans l’Espagne un allié solide et engagé dans le monde ».

Dernière modification le 27/02/2015

haut de la page