Visite d’Etat en France du Roi et de la Reine d’Espagne [es]

Le président de la République, François Hollande, a reçu le Roi et la Reine d’Espagne, Felipe VI et Letizia, le mardi 2 juin 2015 dans le cadre de la visite d’État qu’ils ont effectué en France du 2 au 4 juin 2015. Prévue le 24 mars, cette visite avait dû être suspendue en raison de la tragédie du vol de la Germanwings Barcelone/Düsseldorf.

Ce déplacement à l’invitation du président de la République constitue la première visite d’État à l’étranger du couple royal espagnol. Elle illustre le partenariat d’exception qui lie la France et l’Espagne.

Programme du 2 juin :

12h00 : Accueil officiel du Roi Felipe VI et de la Reine Letizia par le président de la République à l’Arc de Triomphe.

12h30 : Entretien du Roi et de la Reine d’Espagne avec le président de la République suivi d’un entretien élargi.

16h00 : Visite de l’exposition « Velázquez et le triomphe de la peinture espagnole » au Grand Palais avec le Président de la République.

19h30 : Cérémonie de remise de décorations par le Roi d’Espagne aux principaux responsables et organisateurs des secours lors de l’accident de l’avion de Germanwings survenu sur le territoire français le 24 mars 2015.

20h00 : Dîner d’État en l’honneur du Roi et de la Reine d’Espagne.

- Les reportages vidéos de la visite d’État : cliquer ici
- Photographies de la première journée :

Programme du 3 juin :

Le matin du mercredi 3 juin, le Roi et la Reine d’Espagne ont visité la Mairie de Paris, où ils ont inauguré le "Jardin des combattants de ’La Nueve’, libérateurs de l’Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944". Ils se sont entretenus avec la Maire de Paris et une représentation des élus du Conseil municipal de la ville.

Le Roi et la Reine d’Espagne ont ensuite été reçus au Palais du Petit Luxembourg, résidence du Président du Sénat, M. Gérard Larcher.

Le Roi Felipe VI et la Reine Letizia ont déjeuné au Palais de Matignon avec le Premier Ministre, Manuel Valls.

Dans l’après-midi, le Roi et la Reine d’Espagne ont visité l’Assemblée Nationale et ont rencontré le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone. Le Roi Felipe VI a prononcé un discours dans l’hémicycle devant les députés (voir la vidéo du discours du Roi devant les députés).

La journée s’est achevée à la résidence de l’Ambassadeur d’Espagne à Paris par une réception du Roi et de la Reine offerte à la communauté espagnole résidente en France.

- Photographies de la seconde journée :

Programme du 4 juin :

Le jeudi 4 juin, le Roi et la Reine d’Espagne ont eu un déjeuner de travail avec des entrepreneurs français et espagnols à la Résidence de l’Ambassadeur d’Espagne à Paris et ont visité l’Institut Cervantes de Paris où ils ont rencontré le directeur de l’Institut Cervantes, Víctor García de la Concha qui a présenté la situation de l’hispanisme en France.

La visite d’État du Roi et de la Reine a pris fin par la clôture d’une rencontre économique franco-espagnole au Grand Hôtel Intercontinental.

- Présidence de la République
- Casa Real

Crédits photos : © Présidence de la République © Casa de S.M. el Rey

Dernière modification le 05/06/2015

haut de la page