Visite à Madrid du ministre de l’Agriculture (14.03.13) [es]

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, M.Stéphane Le Foll, a effectué une visite ce jeudi 14 mars 2013 à Madrid, où il a rencontré son homologue espagnol, M. Miguel Arias Cañete.

Les ministres de l'Agriculture français et espagnol, Stéphane Le Foll et Miguel Arias Cañete
Le ministre l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, et l'ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont
Les ministres de l'Agriculture français et espagnol, Stéphane Le Foll et Miguel Arias Cañete
Les ministres de l'Agriculture français et espagnol, Stéphane Le Foll et Miguel Arias Cañete
Les ministres de l'Agriculture français et espagnol, Stéphane Le Foll et Miguel Arias Cañete
Les ministres de l'Agriculture français et espagnol, Stéphane Le Foll et Miguel Arias Cañete

- galerie photos Flickr

Il s’agissait d’une rencontre bilatérale avant le conseil des ministres de l’agriculture à Bruxelles lundi 18 et mardi 19 mars. Celui-ci est en effet particulièrement important car est attendu un accord global sur la réforme de la PAC, avant d’engager le trilogue avec le Parlement.

Il existe de très nombreux points communs entre l’Espagne et la France sur les grandes lignes de la réforme ; le travail avec l’Espagne est très satisfaisant ; les deux ministres se rencontrent régulièrement à Bruxelles.

A l’issue de leur entretien, les deux ministres ont offert une conférence de presse conjointe, dans la salle de presse du ministère de l’Agriculture (Paseo Infanta Isabel, 1).

Lors de ce point presse conjoint, le ministre français, M. Stéphane Le Foll, a expliqué qu’il s’était réuni hier avec son homologue Irlandais en vue de la réunion du prochain Conseil des Ministres de l’Agriculture, et que sa visite à Madrid a permis d’arriver à des positions « fermes » et « claires » entre les deux pays.

Le ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, a par ailleurs déclaré : « nous souhaitons (…) peaufiner nos positions (…) et nous appuyer à la fois sur le texte de la présidence irlandaise qui sera présenté lundi et aussi sur les résultats du vote du Parlement européen. ». . Son homologue, M. Miguel Arias Cañete, a qualifié la réunion de travail d’ « intense » et « fructueuse », déclarant qu’elle avait pour objectif la coordination des stratégies et des actions entre les deux pays avant le prochain Conseil des Ministres de l’Union Européenne des 18 et 19 mars « à l’occasion duquel nous essaierons de conclure un grand accord politique surtout sur les règlements de la Politique Agricole Commune (PAC). ».

Le ministre français a tenu à rappeler que « nous sommes pour la première fois dans une codécision ». Sur ce point, son homologue a fait remarquer que la réforme de la PAC « est plus complexe » qu’auparavant.

Rappelant que « la France et l’Espagne sont deux grandes puissances agricoles européennes » M. Miguel Arias Cañete s’est par ailleurs réjoui : « nous sommes arrivés à des positions très proches sur des thèmes de la plus grande importance. », qualifiant de « fantastique » la coordination entre la France et l’Espagne, une coordination « sans laquelle les agriculteurs européens auraient eu des budgets largement inférieurs ».

Parmi l’ensemble des sujets abordés comme le verdissement de la PAC ou la question des fruits et légumes, les deux ministres se sont notamment accordés sur le fait qu’il « n’est pas nécessaire d’avoir comme objectif obligatoire un taux unique à l’hectare en 2019. » comme l’a dit expressément M. Stéphane Le Foll lors de cette rencontre avec la presse espagnole et française.

(transcript des propos des ministres en cours de réalisation)

(source de la vidéo : Ministerio de Agricultura, Alimentación y Medio Ambiente)


- En savoir plus :

- Télécharger en PDF le communiqué de presse émis après le point de presse conjoint par le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (en espagnol) :

PDF - 71.1 ko

- Télécharger la déclaration commune signée à l’occasion de la rencontre entre MM. Stéphane Le Foll et Arias Cañete lors du Sommet franco-espagnol (Paris-10/10/2012) :

PDF - 17.4 ko

- Rencontre entre les ministres français, italien et espagnol de l’Agriculture, MM. Le Foll, Catania et Arias Canete (Paris-16/10/2012)

- Ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement
- Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Dernière modification le 18/04/2013

haut de la page