Visite à Madrid de M. Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche [es]

M. Alain Vidalies, Secrétaire d’État en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche a effectué mercredi 29 juillet 2015 un déplacement à Madrid pour échanger avec ses interlocuteurs du gouvernement espagnol, Mme Ana Pastor, Ministre de l’Equipement, et Mme Isabel García Tejerina, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.

JPEG

Avec Mme Ana Pastor, M. Alain Vidalies a abordé les nombreux sujets d’intérêt commun entre nos deux pays dans le domaine des infrastructures de transport, parmi lesquels les projets d’autoroutes ferroviaires, et en particulier sur le corridor atlantique, pour permettre à partir d’une base multimodale à Vitoria de renforcer les capacités de ferroutage. La décision a été prise de constituer un groupe de travail pour coordonner les positions et travaux franco-espagnols sur ce sujet.
La rencontre a également été l’occasion de faire un point sur les autoroutes de la mer, la position des deux gouvernements étant de confirmer leur disposition à accompagner les concessionnaires exploitant ces liaisons, qui sont l’une des solutions durables et soutenables à l’engorgement des voies terrestres pour le transport de marchandises. Mme Pastor et M. Vidalies ont en outre évoqué la situation du concessionnaire de la ligne ferroviaire à grande vitesse Perpignan-Figueras, TP Ferro, qui reste en charge de l’exploitation de cette importante infrastructure. La détermination des autorités françaises et espagnoles à assurer la continuité du service pour les usagers à long terme a été réaffirmée.
Enfin, répondant aux interrogations espagnoles sur les blocages qu’ont pu subir quelques camions espagnols sur les routes françaises au cours des derniers jours, M. Alain Vidalies a indiqué que le gouvernement français condamnait les actions violentes, qui feraient l’objet de poursuites, tout en rappelant que la crise que traversent certains secteurs de l’agriculture a une dimension européenne et qu’une réponse appropriée doit être trouvée à ce niveau pour répondre aux légitimes attentes des agriculteurs.

JPEG

La rencontre de M. Alain Vidalies avec Mme Isabel García Tejerina a permis d’évoquer les sujets de la pêche, traités par les deux responsables gouvernementaux. L’importance du secteur pour nos deux pays justifie un dialogue soutenu pour permettre de préserver cette activité économique dans le cadre des règles que nous partageons pour en assurer la soutenabilité environnementale.


- Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

- Ministère espagnol de l’Équipement

- Ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement

Dernière modification le 30/07/2015

haut de la page