UpM : prise de fonction de Youssef Amrani [ es ]

Déplacement d’Alain Juppé à Barcelone pour la Réunion de l’Union pour la Méditerranée (05/07/2011)

Le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, a assisté à Barcelone, mardi 5 juillet, à la prise de fonction du nouveau Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Youssef Amrani. Il a été accompagné du ministre en charge de l’industrie, Eric Besson.

Lire l’intervention d’Alain Juppé :

PDF - 77.6 ko


Lire l’intervention de Youssef Amrani  :

PDF - 112.3 ko

Dans les conclusions du conseil européen du 24 juin, les chefs d’État et de gouvernement avaient rappelé l’importance que revêt l’Union pour la Méditerranée et leur souhait que soient lancés rapidement des projets concrets et d’envergure, plus que jamais indispensable dans le contexte du « printemps arabe » et de l’ensemble des événements en cours dans les pays du Sud de la Méditerranée. Ces conclusions du Conseil européen reflètent une préoccupation française constante. Le ministre d’État a insisté sur la volonté de la France d’une traduction concrète du partenariat euro-méditerranéen.

La prise de fonctions de Youssef Amrani constitue la première étape de la relance de l’UpM : le nouveau Secrétaire général de l’UpM, jusqu’ici Secrétaire général du ministère des affaires étrangères du Royaume du Maroc, est une personnalité de très grande qualité et d’expérience.

Doté d’une équipe complète et d’un budget consolidé (à hauteur de 6,3 millions d’euros pour 2011), le Secrétariat Général pourra se concentrer sur des projets mobilisateurs et contribuer ainsi à la modernisation des pays méditerranéens, en particulier dans les domaines de l’économie (aide aux PME), de l’énergie (plan solaire méditerranéen), des solidarités concrètes (protection civile, lutte contre les incendies) ainsi que de la mobilité (notamment des jeunes et des étudiants). Il lui reviendra, d’identifier, de hiérarchiser et de trouver les financements nécessaires à ces projets.

Interventions des autorités espagnoles à Barcelone le 5 juillet :
- Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Trinidad Jímenez :

PDF - 18.5 ko

- Maire de Barcelone, Xavier Trias :

PDF - 13.7 ko

- Président de la Généralité de Catalogne, Artur Mas : suivre ce lien

Déclaration du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé (25/05/2011)

"Je salue très chaleureusement la nomination, par les hauts fonctionnaires de l’Union pour la Méditerranée, réunis à Barcelone, de Youssef Amrani au poste de Secrétaire général. Cette nomination est une excellente nouvelle pour l’Union pour la Méditerranée et le développement de projets euro-méditerranéens.

Nous comptons sur M. Amrani pour mettre en œuvre des projets de coopération à même d’accompagner les réformes et les mouvements à l’œuvre au Sud de la Méditerranée. Plusieurs secteurs doivent faire l’objet d’une attention particulière : la jeunesse à travers notamment le projet d’office méditerranéen de la jeunesse, la société civile, le développement économique, les énergies renouvelables ou encore la protection civile.

Je souhaite plein succès à M. Amrani pour l’exercice de ses nouvelles fonctions et nous réjouissons par avance de travailler avec lui. Parfait francophone et hispanophone notamment, il a effectué une brillante carrière diplomatique, acquérant une expérience particulière dans le domaine des relations euro-méditerranéennes. Ses fonctions de Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc, qu’il exerce avec succès depuis 2008, sont aussi un gage de sa capacité à assurer le fonctionnement de l’institution qui lui est confiée aujourd’hui et qui est essentielle pour la réussite de l’UpM. 

La France salue le travail effectué par le Secrétaire général adjoint principal, M. Lino Cardarelli, qui a assuré l’intérim des fonctions de Secrétaire général depuis le mois de mars."

Dernière modification le 07/07/2011

haut de la page