Saison culturelle française 2016 [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, a reçu le mercredi 20 janvier 2016 de nombreux acteurs de la culture et des médias à l’occasion de la présentation de la saison culturelle 2016 de l’Institut français d’Espagne.

Marraines de cette saison, Carmen Maura et Hiba Abouk étaient présentes.

Articulée autour d’un thème, « Odyssées Contemporaines », la programmation de cette année prétend être, selon l’ambassadeur de France, une « réponse culturelle » face à la menace terroriste et aux défis auxquels doit faire face l’Europe. Les questions de la diversité et de l’intégration seront au cœur des différents événements qui seront organisés sur tout le territoire espagnol par les six instituts français (Barcelone, Bilbao, Madrid, Saragosse, Séville, Valence), mais aussi par les Alliances françaises et les nombreux établissements d’enseignement français.

Débats d’idée, photographie, littérature, cinéma, philosophie, danse ou encore musique, l’année culturelle française en Espagne sera marquée par les « Odyssées contemporaines ».

- Programmation des instituts français en Espagne :
Barcelone
Bilbao
Madrid
Saragosse
Séville
Valence

Pourquoi "Odyssées Contemporaines" ?
"Tout au long de l’année 2015, surtout après les attentats de Charlie Hebdo, nous Français avons senti le besoin d’une réflexion sur ce que nous sommes, sur les identités… et le terme odyssée s’est imposé parce que la grande aventure d’Ulysse nous a semblé être la grande aventure des Européens, le mélange des cultures et des peuples, la diversité de l’Orient et de l’Occident. Et les événements de novembre sont arrivés, et ils nous ont réaffirmé dans cette conviction : c’était le moment, il était plus que jamais nécessaire de dialoguer avec les autres à travers la culture (…) nous voulons démontrer que l’Humanité est une (…) et il n’y a pas de pays aussi semblables sur la question culturelle que l’Espagne et la France, même si nous avons eu des expériences et des étapes historiques différentes et même si nos odyssées respectives ne sont pas les mêmes ».

Propos de l’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours

Dernière modification le 10/05/2016

haut de la page