Résultats d’une étude sociologique sur les couples franco-espagnols [es]

98,3 % des couples franco-espagnols pensent que l’Espagne est un pays idéal pour vivre

Comment se caractérisent les couples franco-espagnols qui habitent en Espagne ?
Une question intéressante à laquelle Diálogo et Lepetitjournal.com ont voulu répondre, à travers une étude à laquelle ont participé pas moins de 580 personnes des deux nationalités. Les résultats ont été présentés mercredi 10 février 2010 à la résidence de l’Ambassadeur de France à Madrid, par le professeur de sociologie Julio Iglesias de Ussel, chargé de l’analyse de ce travail de recherche original.

Le questionnaire s’est intéressé à des points importants comme : la langue de communication, la vie quotidienne, les relations sociales et de famille, les goûts, l’Espagne comme terre d’adoption et les enfants.
Ainsi, selon l’enquête, 59.4% des français et françaises qui sont en couple avec un espagnol ou une espagnole et qui ont décidé de vivre en Espagne l’ont fait « par amour » contre seulement 24.7% qui l’ont fait « pour raisons professionnelles ».
Par ailleurs, le conjoint français est celui qui cuisine le plus à la maison (38.8% contre 35.6% pour le conjoint espagnol).
Il est intéressant de constater qu’une majorité des enquêtés (69.3%) estiment que l’Espagne est un pays adapté pour former une famille. Par ailleurs 47.9% des personnes interrogées ont choisi que leurs enfants étudient dans le système français contre 43.6% qui ont préféré le système éducatif espagnol. Bien que 37.2% de ces enfants de couples franco-espagnols se sentent « plutôt espagnols » et 4.7% « plutôt français ».
Ceci étant, 91% de ces couples regrettent que l’Espagne soit un « pays bruyant » et 59% un « pays machiste ».

Télécharger la synthèse des résultats (document en espagnol) :

Word - 347 ko

- Dialogo
- Lepetitjournal.com

Photos de la rencontre

JPEG
Monsieur l’Ambassadeur

JPEG
M. José Luis Leal Maldonado, Président de Diálogo

JPEG
M. Julio Iglesias de Ussel présentant les résultats de l’étude

JPEG
MM Julio Iglesias de Ussel, l’Ambassadeur et José Luis Leal Maldonado

JPEG
JPEG
Couples franco-espagnols

Dernière modification le 26/03/2014

haut de la page