Rencontre avec une assistante de français à Madrid [es]

L’Ambassade de France a rencontré Leslie Cauquais, assistante de français au Collège-Lycée San Isidro de Madrid. Elle présente son expérience dans un entretien vidéo.

En poste depuis septembre 2012 au Collège-Lycée San Isidro de Madrid, Leslie Cauquais présente son travail d’assistante de langue française à l’étranger.
Ses expériences en art plastique et en audiovisuel l’amènent à aborder l’enseignement du français sous un autre angle.

Assistante de langue française àMadrid...->http://www.dailymotion.com/video/x19e2xq_assistante-de-langue-francaise-a-madrid-janvier-2014_school] par ambafrancemadrid

Assistants français à l’étranger

_(source : Centre international d’études pédagogiques)

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois.

Dernière modification le 17/02/2015

haut de la page