Recrutement de professeurs d’espagnol en France [es]

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accru en 2016 le recrutement d’enseignants en langues étrangères et notamment en espagnol, dans le cadre de la réforme du collège puisque, désormais, une seconde langue vivante est enseignée, au collège, dès la 5ème à l’ensemble des élèves.

Ainsi, depuis la session 2015 et afin de couvrir l’ensemble des besoins, le nombre de postes offerts aux différents concours a fortement augmenté, passant de 60 à 70 postes pour l’agrégation externe (+16%) et de 365 à 462 postes pour le CAPES externe (+26 %). De plus, le bon niveau des candidats a permis au delà des postes offerts d’inscrire des candidats sur liste complémentaire. Ainsi en 2016 ce sont au total 606 candidats qui ont été admis à un concours contre 509 à la session 2015, soit une hausse de plus de 19%.

Pour la session 2017 des concours, dont les inscriptions viennent d’être ouvertes, ce haut niveau de recrutement sera amplifié. Si vous souhaitez enseigner, vous avez jusqu’au 13 octobre 2016 pour vous inscrire à un concours de recrutement. Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que les conditions à remplir sur le site : www.devenirenseignant.gouv.fr.

Les académies procèdent également au recrutement de professeurs contractuels pour pourvoir les postes restés vacants ainsi que les remplacements de courte durée. Cette possibilité, qui est ouverte sous condition de diplôme, permet aux personnes recrutées d’acquérir une première expérience dans l’enseignement et de préparer le concours. Vous devez vous rapprocher des bureaux en charge du remplacement dans chaque académie pour connaître les besoins et les modalités de candidature. Vous trouverez en suivant ce lien les coordonnées des différentes académies : cliquer ici.

JPEG

Dernière modification le 03/10/2016

haut de la page