Publications scientifiques : l’effet bénéfique de la collaboration franco-espagnole [es]

Mardi 14 février 2017 à la Résidence de France à Madrid, l’Ambassade de France et la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT) ont présenté le rapport « Analyse de la production scientifique de la collaboration entre l’Espagne et la France 2004-2015 », réalisé en collaboration avec le Ministère espagnol de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité. L’évènement était présidé par la Secrétaire d’Etat à la Recherche, Mme Carmen Vela, l’Ambassadeur de France, M. Yves Saint-Geours, et le Secrétaire d’Etat aux Universités, M. Jorge Sainz.

Le rapport révèle notamment que, depuis 2005, le taux d’excellence* en publications conjointes entre la France et l’Espagne double chaque année celui obtenu par chacun des pays séparément. Par ailleurs, le nombre total de publications conjointes entre 2010 et 2014 a augmenté de 63% par rapport à la période 2005-2009. Les domaines de recherche dans lesquels collaborent le plus nos deux pays sont l’astrophysique, la biochimie, la génétique et la biologie moléculaire.

JPEG

« La coopération scientifique, qui est historique et de haut niveau, est plus que jamais nécessaire », a déclaré l’ambassadeur de France, qui a par ailleurs appelé à élargir encore davantage cette coopération.

La Secrétaire d’Etat à la Recherche a pour sa part qualifié la France de « référence » en matière de recherche scientifique et insisté sur les bénéfices d’un travail conjoint entre nos deux pays.

Trois chercheurs français et espagnols ont par ailleurs témoigné de l’excellence de la collaboration scientifique entre nos deux pays à travers leurs projets de recherche.

* Pourcentage des publications scientifiques d’un pays ou d’une institution s’incluant dans les 10% d’articles les plus cités dans leurs domaines.


En savoir plus

- galeries photos ambassade et FECYT.

- Rapport complet

- FECYT

- Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

- Secretaría de Estado de Investigación, Desarrollo e Innovación

Dernière modification le 27/02/2017

haut de la page