Publication du rapport "Production et stockage de l’énergie en Espagne : Historique, État des lieux et Perspectives"

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Institut Français d’Espagne publie un rapport intitulé "Production et stockage de l’énergie en Espagne : Historique, État des lieux et Perspectives".

PNG

Ce rapport a pour but de donner un éclairage sur la situation du marché du stockage d’énergie en Espagne, où près de 26% de l’électricité produite en 2014 est d’origine éolienne ou solaire, avec un objectif de 40% d’énergie consommée renouvelable d’ici 2020. Le besoin en R&D dans le domaine du stockage d’énergie est donc particulièrement présent.

Ce rapport se veut également un appui précieux pour l’organisation, fin juin 2016 à Madrid, d’un séminaire franco-espagnol sur la R&D dans le domaine des réseaux intelligents. Ce séminaire, en partenariat avec le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) côté espagnol, regroupera les principaux acteurs français et espagnols mais également portugais et italiens du domaine dans le but notamment de faire un point sur les opportunités de financement au niveau international (H2020, Eureka, Eurostars, Eurogía2020…).

Ce document a deux objectifs principaux :

- Donner un aperçu global du secteur du stockage d’énergie en Espagne et des politiques de développement mises en œuvre dans ce pays au cours de ces dernières années ;
- Détailler les principaux acteurs de ce secteur afin de permettre d’identifier un potentiel interlocuteur en Espagne pour la constitution de consortiums.

Synthèse - Production et stockage de l’énergie en Espagne : Historique, État des lieux et Perspectives (PDF, 333ko)

Production et stockage de l’énergie en Espagne : Historique, État des lieux et Perspectives (PDF, 2Mo)

Dernière modification le 04/08/2016

haut de la page