Programme d’actions de recherche intégrées PHC-Picasso [ es ]

Qu’est-ce-qu’une Action Intégrée ?

Une Action Intégrée est un projet bilatéral de recherche, proposé conjointement par une équipe française et une équipe d’un autre pays, auquel les autorités compétentes françaises et leurs homologues du pays partenaire accordent une reconnaissance officielle.
Leur principal objectif est de développer la mobilité et la formation par la recherche de jeunes chercheurs scientifiques, les publications communes, les thèses en cotutelle ou en alternance. Les PAI se distinguent en effet des autres programmes d’aide à la mobilité par leur volonté de donner une chance aux nouvelles équipes d’initier des partenariats et des échanges internationaux.

Le programme correspondant à l’appel d’offres entre la France et l’Espagne est désigné sous le nom de Programme PICASSO.

CE PROGRAMME N’EST PAS DESTINE A FINANCER DES BOURSES D’ETUDES OU DE RECHERCHE.

Objectifs

Les programmes d’Actions Intégrées (PAI) facilitent et développent :

  • la collaboration entre la France et l’Espagne,
  • l’accès à des équipements ou à des compétences spécifiques,
  • les activités de formation par la recherche. Programme Hubert-Curien, PHC Picasso (actions intégrées)

Le Programme PHC- Picasso pour l´Espagne- soutient financièrement des projets bilatéraux de recherche, proposés conjointement par une équipe française et une équipe espagnole, auquel les autorités compétentes françaises et leurs homologues du pays partenaire accordent une reconnaissance officielle.

Procédures et conditions

LE PROGRAMME PHC PICASSO pour 2011, a été suspendu

Les nouvelles modalités ne devraient plus retenir des projets individuels mais des actions contractuelles entre les universités et organismes de recherche français et leurs homologues espagnols.

Il est recommandé de consulter régulièrement les sites internet d´EGIDE, du MESR et de l´Ambassade de France en Espagne pour s´informer sur la mise en place de ce programme rénové.

Pour des raisons d’ordre institutionnel, l’appel à propositions qui devait être diffusé à l’automne 2011 est reporté au début de l’année 2012.
.

Dernière modification le 21/10/2011

haut de la page