Présentation du livre de Pedro J. Ramírez sur la Révolution française [es]

Le directeur d’El Mundo, Pedro J. Ramírez a présenté son livre "El primer naufragio" ("Le premier naufrage"), aux éditions La Esfera de los Libros, lundi 26 septembre, à la Résidence de France à Madrid.

- Consultez les vidéos des interventions : Bruno Delaye, Ambassadeur de France en Espagne (introduction) ; Gonzalo Anes Alvarez, Président de la Royale Académie d’Histoire ; Esperanza Aguirre, Présidente de la Communauté de Madrid ; José Bono, Président du Congrès des Députés et enfin l’auteur Pedro J. Ramirez, Directeur et Fondateur d’El Mundo ; en cliquant ici ou sur le canal Youtube de l’Ambassade de France en Espagne
- Reportage vidéo de cette soirée
- Consultez les photographies sur la galerie Flickr de l’Ambassade de France en Espagne
JPEG
L’ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, a participé à cette présentation aux côtés de José Bono, président du Congrès des Députés, Esperanza Aguirre, présidente de la Communauté de Madrid et Gonzalo Anes Álvarez de Castrillón, président de l’Académie royale d’Histoire.

JPEG

- Lire le discours de l’ambassadeur :

PDF - 101.6 ko
Discours Ambassadeur
(PDF - 101.6 ko)


- Lire le discours du président du Congrès des Députés :

PDF - 55 ko
(PDF - 55 ko)


- Lire le discours de la présidente de la Communauté de Madrid :

PDF - 31.8 ko
(PDF - 31.8 ko)


- Lire le discours du président de l’Académie royale d’Histoire

Le président du Gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, le ministre de l’Industrie, Miguel Sebastian, le maire de Madrid, Alberto Ruiz Gallardón, la présidente de Castille la Manche, Maria Dolores de Cospedal ou encore le président du Parti Populaire, Mariano Rajoy, étaient également présents.
JPEG


"El primer naufragio", édité par La Esfera de los Libros, est le premier livre d’Histoire du directeur d’El Mundo. Il est consacré à la minutieuse reconstruction du coup d’Etat jacobin contre la majorité modérée de la Convention Nationale qui eut lieu à Paris entre le vendredi 31 mai et le dimanche 2 juin 1793.

Le soulèvement des sans-culottes orchestré par Robespierre, Danton et Marat déboucha ce dimanche là sur l’assignation en résidence surveillée d’une trentaine de députés, identifiés par la suite comme Girondins, dans la mesure où plusieurs d’entre eux, notamment les plus influents, venaient du département de la Gironde. Ils ont presque tous fini à la guillotine. Ce fut le triomphe du premier coup d’Etat de l’Histoire contre un parlement élu au suffrage universel masculin, après un bras de fer de plusieurs mois au cours desquels furent posées de nombreuses questions essentielles de la démocratie.


"El primer naufragio" est un ouvrage à la fois académique et journalistique, fruit de dix ans de recherches dans des sources de première main comme les journaux et pamphlets de l’époque, ainsi que les compte-rendus des sessions de la Convention. Il compte mille trois cents pages, parmi lesquelles deux cents correspondent à des notes et à la bibliographie. L’édition de La Esfera de los Libros inclut de nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc et une importante cartographie.

JPEG

Si l’action se concentre sur les quatre mois et demi trépidants qui vont de l’exécution de Louis XVI au coup d’Etat jacobin, sa signification est totalement contemporaine dans la mesure où elle anticipe plus de deux siècles de conflits entre les institutions démocratiques et les projets totalitaires qui ont prétendu les détruire ou les supplanter. Concrètement, elle reflète le combat entre la démocratie parlementaire et les mouvements populaires qui tentent de la faire tomber, en remettant en cause sa représentativité depuis la rue.

Il s’agit de la première grande monographie consacrée à cette période concrète de la Révolution française publiée dans n’importe quelle langue. Jusqu’à présent, seule The Making of an Insurrection du professeur Morris Slavin –publiée en 1986– s’était centrée sur le coup d’Etat jacobin mais sans en rechercher les antécédents au cours des mois précédents. Le directeur d’El Mundo apporte de plus une interprétation des faits qui rompt ouvertement avec certains des clichés les plus répétés dans l’historiographie de la Révolution française. Pedro J. Ramírez est l’auteur de plus d’une douzaine de titres, notamment des bestsellers comme "Amarga victoria" ou "El desquite" −également publiés par La Esfera de los Libros–, mais tous traitaient jusqu’à présent de politique espagnole contemporaine.

Télécharger le dossier de présentation de l’ouvrage :

PDF - 371 ko
(PDF - 371 ko)


- En savoir plus sur le site internet de la maison d’édition La Esfera de los libros
Synopsis (traduction libre) :
Titre : Le premier naufrage
Sous-titre : Le coup d’Etat de Robespierre, Danton et Marat contre le premier parlement élu au suffrage universel masculin
Auteur : Pedro J. Ramírez
Collection : Histoire

L’action trépidante du Premier naufrage, entre l’exécution de Louis XVI et le triomphe du coup d’Etat jacobin, se déroule en moins de quatre mois et demi, pleins d’émeutes urbaines, de revers militaires et de disputes parlementaires. Sa thèse se projette pourtant sur plus de deux siècles de conflits entre la démocratie et les projets totalitaires qui ont prétendu la détruire ou qui y ont réussi.
Il s’agit donc d’un livre d’Histoire –autant académique que journalistique- mais également d’une mise en garde pleine d’actualité sur les risques que comporte une dynamique politique dictée depuis la rue pour défendre la cause de la liberté, lorsqu’une minorité organisée tente d’imposer sa loi à une majorité déstructurée et complaisante.
Au beau milieu d’un tel décor bigarré de personnages de la Révolution française, se succèdent les scènes et les situations que nous avons vu se reproduire maintes fois jusqu’à nos jours : discrédit des institutions représentatives, recours à la contrainte et à la violence, exploitation de la crise économique par l’avant-garde révolutionnaire, introduction de la peur dans la vie quotidienne et glissement progressif vers le conformisme du moindre mal débouchant sur la prise du pouvoir par la force.
Ce livre rompt avec l’historiographie traditionnelle qui a toujours présenté les faits du printemps 1793 à Paris comme la lutte entre deux partis homologables –Jacobins et Girondins- se terminant par le triomphe de la gauche sur la droite. La reconstruction minutieuse des faits démontre que seuls les premiers constituaient un parti digne de ce nom et que c’est, précisément, l’incapacité des dirigeants modérés à s’organiser pour défendre la démocratie qui les mena à la guillotine et qui conduit la France à la dictature de la Terreur.

- Portrait de Pedro J. Ramírez, directeur d’El Mundo
L’auteur : (traduction libre) :

Après plus de trente ans à la tête de différents journaux nationaux, Pedro J. Ramírez (Logroño, 1952) apparaît dans tous les sondages comme le journaliste le plus influent d’Espagne. Le fondateur et directeur d’El Mundo a obtenu des prix prestigieux au niveau international, comme le Prix Montaigne décerné par l’Université de Tubinga ou l’Isaiah Berlin pour honorer son parcours libéral. Il est docteur honoris causa de l’Université Saint Ignace de Loyola de Lima et le Lebanon Valley College de Pennsylvanie, où il a été professeur de littérature.
Après avoir publié une douzaine d’ouvrages sur l’actualité politique, notamment des livres à succès comme "Amarga victoria" et "El desquite", "Le premier naufrage" est son premier livre d’Histoire, fruit des nombreuses années d’intérêt, d’études et de recherches qu’il a consacrées à la Révolution française.


- Elmundo.es
- ’La Révolution française avait commencé comme une grande utopie et déboucha sur la terreur’, interview de Pedro J. Ramirez dans El Mundo
- ’Il n’y a rien de tel que d’observer le passé pour y reconnaître les silhouettes du présent’, interview de Pedro J. Ramirez dans El Cultural

- Le Courrier d’Espagne : Une réception d’exception à la Résidence de France à Madrid

Dernière modification le 08/11/2011

haut de la page