Perte, vol, accident...

1- Fiche pays Espagne

Lien vers le site du ministère des Affaires étrangères.

2- Guide d’information aux Français victimes d’un agissement délictueux ou d’un accident sérieux survenu à l’étranger

Le présent guide a pour objectif d’aider dans leurs premières démarches les Français victimes d’un agissement délictueux ou d’un accident sérieux survenu à l’étranger. Il résulte d’une réflexion commune menée par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Justice. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous.

PDF - 339.1 ko

3- Perte ou vol de documents d’identité

On vous a volé des documents d’identité (carte nationale d’identité, passeport) ? Venez faire une déclaration au Consulat muni de la déclaration de perte ou de vol faite auprès de la police espagnole. En cas de vol de permis de conduire, la déclaration de vol auprès du Consulat tient lieu de permis de conduire pendant les 2 mois suivant la date de cette déclaration. De retour en France, et si vous n’avez pas pu effectuer cette démarche auprès du Consulat, vous veillerez, préalablement à vos démarches en Préfecture, et dans les plus brefs délais, à vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour procéder à cette déclaration. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : cliquez ici.

Il est rappelé que, en cas de perte ou vol de document de voyage (passeport, carte d’identité), la tolérance dont peuvent faire preuve certaines compagnies aériennes en autorisant l’embarquement vers la France d’un ressortissant français sous couvert de la seule déclaration de perte/vol établie par la police espagnole corroborée par celle fournie par les consulats français, n’est pas de règle.
Les compagnies aériennes sont en effet fondées, comme le prévoient les instructions de l’O.A.C.I., à exiger en pareil cas la présentation d’un document de voyage valide (généralement, un laisser-passer consulaire, coût 46 € - 23€ si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France - ) délivré par une autorité consulaire française.

4- Les numéros indispensables en cas d’urgence à l’étranger

URGENCE / numéro d’appel européen : 112

Perte de papiers, vol de téléphone, problème de rapatriement… Pour éviter toute mauvaise surprise, voici un récapitulatif des numéros à emporter avec soi. Avant toute chose, il est préférable de prendre sur soi les numéros de sa banque, en relevant, sur un document gardé ailleurs que dans le portefeuille, les numéros de sa carte bleue, ceux du chéquier, et tout autre numéro qui pourrait être utile à l’accélération de la procédure d’opposition.

5- Faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol

En cas de vol de carte de crédit, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Pensez à demander si une mise à disposition de fonds est possible.
A l’étranger : 900 991 216 ou 900 991 124 (24h/24h et 7/7 jours – s’armer de patience, ces lignes sont souvent occupées…)
Visa Premier - à savoir : en cas de refus de paiement ou de retrait à l’étranger, appelez le service Premier au 00 33 4 42 60 53 01 (24h/24).
En France - Centrale d’appel : 0 825 00 59 59 (uniquement pour les cartes visa premier) ou composez le numéro 0 892 705 705.
La banque titulaire du compte peut aussi être appelée directement.
Vous n’avez plus de moyens de paiement, il vous reste un document d’identité :
contacter un correspondant en France qui pourra vous envoyer de l’argent par un système de mandat cash express (Western Union, Moneygram). En France la plupart des bureaux de poste disposent d’un guichet Western Union (mise à disposition dans l’heure qui suit le dépôt).
pour appeler en PCV la France, composez le 900 99 00 33.
dans certains cas, votre agence bancaire peut organiser un transfert de fonds rapide.

6- Perte ou vol de son téléphone portable

Il en va de même pour le téléphone portable, noter le numéro IMEI. Il est possible de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.
Pour ce faire, il suffit de noter le numéro IMEI = un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, apparaissant sur la boîte d’origine de l’appareil mobile et derrière chaque batterie de mobile.
Bouygues : 00 33 6 68 63 46 34 (24h/24h et 7/7jours)
Orange : 00 33 1 40 25 51 95 (assistance voyage Orange)
SFR : 900 ou pour les abonnés : 00 33 6 1000 1900

7- Assistance / Assurance

Contactez votre assureur qui, selon votre contrat, pourra vous assister (prise en charge d’hébergement, mise à disposition de fonds …)
Inter Mutuelle Assistance (Maaf, Maif, Macif, Matmut, Mama) : 00 33 5 49 75 75 75
Mondial Assistance (AGF, MMA, Ca, CM, SG) : 00 33 1 40 25 52 55/ 59 59
EuropAssistance : 00 33 1 41 85 85 85
Mutuaide : 00 33 1 45 16 66 66 / 65 00

8- Les droits des passagers en avion

Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé. Une assurance-annulation peut être utile (Bon à savoir : celle-ci est automatique si vous réglez avec une carte Visa Premier, Eurocard ou Mastercard Gold).

Dernière modification le 06/10/2015

haut de la page