Passeport

"Attention : Depuis le 1er septembre 2015, le Consulat général de France à Madrid n’ est plus équipé d’appareil photo. Il est donc impératif de vous munir d’une photo d’identité récente aux normes françaises (différentes des normes espagnoles) pour toute demande de passeport déposée à partir de cette date (cf. liste des documents à fournir pour une demande de passeport)."

Informations importantes :

En Espagne, les demandes de passeport peuvent être effectuées auprès du Consulat général à Madrid ou du Consulat général à Barcelone, seuls postes consulaires équipés pour le recueil des demandes (le Consulat général à Séville ne reçoit plus les demandes de passeport biométrique).


Si la demande a été initiée à Madrid, le passeport pourra ensuite être retiré (sur demande expresse de l’intéressé) :
- aux Consulats généraux de Bilbao et de Séville, sans frais supplémentaires.
- aux Agences Consulaires d’Alicante, Algésiras, Grenade, Malaga, Melilla, Murcie, Tenerife, Valence et Vigo, moyennant des frais de 8 € à régler le jour du retrait.

Attention  : si la demande a été effectuée au consulat général de France à Barcelone, le passeport devra être retiré à Barcelone (dans ce cas précis, la remise ne pourra pas avoir lieu à l’agence de Valence ou celle d’Alicante)

Ces passeports, biométriques, hautement sécurisés, sont délivrés pour une durée de validité normale de 10 ans (5 ans pour les mineurs).


La présence physique du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport afin de permettre notamment le recueil des empreintes digitales.


Le délai de délivrance à Madrid est actuellement d’environ 7 à 10 jours ouvrables depuis le jour du dépôt du dossier au Consulat général et de 2 ou 3 semaines environ pour un retrait en province.

PDF - 13.2 ko
Pièces justificatives passeport
Rappels importants :

- 1/ Restitution : Les personnes demandant l’établissement d’un nouveau passeport en remplacement d’un passeport précédent devront impérativement restituer à l’administration leur ancien passeport lors du retrait du nouveau (sauf si un visa en cours de validité est affixé dans votre ancien passeport)

- 2/ Délai de retrait : Les personnes ayant déposé une demande de passeport biométrique qu’elles disposent d’un délai de trois mois à compter de la date de la demande pour venir retirer leur passeport. Les titres qui n’ont ou n’auront pas été retirés dans ce délai de rigueur seront dorénavant automatiquement annulés et détruit conformément aux dispositions de l’article 12 du Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports.

Il est indispensable d’obtenir au préalable un rendez-vous pour les services suivants :

Inscription / Passeport / Carte Nationale d’Identité

Pour obtenir un rendez-vous au Consulat général à Madrid, cliquez ici

AVIS AUX INTERNAUTES :

Il vous est recommandé de ne pas utiliser simultanément plusieurs onglets d’un même navigateur pour prendre rendez-vous.

Horaires d’ouverture au public : cliquez ici

Nous contacter par mél

A noter :

Les passeports sont également délivrés par les mairies et les préfectures aux Français, quel que soit le pays de résidence du demandeur.


Le passeport biométrique répond aux normes actuelles de sécurité internationale et permet de se rendre aux États-Unis sans visa.

Attention : depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs bénéficiant du Visa Waiver Program devront toutefois détenir une autorisation de voyage électronique (ESTA) : Voir notre article


Pour plus d’informations : www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification le 12/08/2016

haut de la page