Ouverture des candidatures pour le Cycle National 2014-2015 de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) [es]

JPEGLieu de formation, d’échanges et de réflexion,l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) accueille chaque année une nouvelle promotion d’auditeurs qui suit d’octobre à juin le cycle national de formation. Nommés par arrêté ministériel, les auditeurs de l’IHEST constituent un vivier de plus de 300 personnalités, scientifiques ou non, responsables de haut niveau de l’ensemble des secteurs d’activité de la société. Ils s’impliquent dans un débat éclairé sur les sciences, les technologies, l’innovation et leurs impacts sociaux, avec pour mission de participer au renouvellement du rapport de confiance entre science et société.

Les programmes et la pédagogie mis en œuvre par l’IHEST dans le cadre du cycle national ont pour objectif de construire une intelligence partagée de la recherche et de l’innovation, de donner à chacun des auditeurs l’occasion d’un temps d’innovation personnelle et de construire un réseau durable de relations entre les participants.

Dans le cadre du cycle national, qui se déroule sur 34 journées, l’IHEST donne à des responsables, issus des différents secteurs de la société, la capacité d’intégrer la science et la technologie dans leurs différents appareils de décision et à des scientifiques, de prendre la mesure des demandes de la société, tout en découvrant d’autres champs ou approches que les leurs. Les auditeurs, nommés par l’État, deviennent des relais d’opinion dans la société et, d’année en année, constituent un vivier de personnes ressources.

L’IHEST rassemble chaque année un panel de femmes et d’hommes, scientifiques ou non, responsables de haut niveau, issus des secteurs d’activité de la société les plus divers, sélectionnés pour leurs motivations et leurs capacités à former une promotion représentative de la diversité des relations entre la science et la société.
Le cycle national de formation de l’IHEST est également ouvert à des candidats des États membres de l’Union européenne ou d’autres États. La langue de travail est le français.

A l’issue du cycle, le titre d’« ancien auditeur » est conféré, sur proposition de la directrice, par un arrêté des ministres chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans chaque cycle coexistent une formation récurrente de sujets incontournables et l’instruction d’un thème annuel, qui vise à susciter une curiosité et un renouvellement.

Le Cycle National 2014-2015 est intitulé « Temps des sciences, trajectoires des sociétés ». Le temps est au cœur de la réflexion sur la recherche et l’innovation, mais il est peu étudié dans ce cadre ; il affecte pourtant la dynamique des sciences, les politiques publiques et industrielles, et l’ensemble des débats sciences/société. Le cycle tentera d’éclairer les différents régimes temporels (court, moyen, long termes) des sciences et de la société et de problématiser l’idée reçue d’ « accélération » du temps et du Progrès.

Modalités d’inscription : la candidature se compose du dossier, d’une lettre de motivation, d’un avis circonstancié de l’employeur, d’un curriculum vitae et d’une photo récente. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 mai 2014.


- Plus d’infos et dossiers de candidature

Dernière modification le 23/04/2014

haut de la page