Opération ’Goût de France’ [es]

1500 chefs, 1500 menus, 150 ambassades sur 5 continents

JPEG

Avec la collaboration du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le 21 mars 2016, 1000 chefs sur les 5 continents ont célébré la gastronomie française. Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’événement devait rendre hommage à l’excellence de la cuisine française, à ses liens avec la cuisine locale, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

À Paris, M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu dans trois lieux emblématiques : un bistrot de qualité avec Mme Anne Hidalgo, maire de Paris (Bistro Paradis), le restaurant Allard et un restaurant de haute gastronomie (le Meurice), où il a remercié les partenaires de cette opération.

JPEG

Sur les cinq continents, de très nombreux dîners étaient organisés dans les ambassades. À Madrid, l’ambassadeur Yves Saint-Geours a offert à ses invités un dîner aux saveurs de Dordogne grâce aux produits de la région Dordogne-Périgord, et à la collaboration de Staub et Valrhona, à la Résidence de France à Madrid, en présence de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière à l’Elysée.

JPEG

En Espagne, grand pays de gastronomie, 21 restaurants ont participé à cette grande fête de la gastronomie française : liste

Photos de la soirée

Un Comité de sélection international de chefs, présidé par Alain Ducasse, devait valider la liste des chefs participants, en prenant en compte le bon respect du cahier des charges, soit :

• de réaliser un menu dans l’esprit du repas gastronomique des français avec un séquençage de plats

- Un "apéritif enrichi"
- Une entrée
- Un ou deux plats
- Une sélection de fromages
- Un dessert
- Des vins et du champagne français

• de suivre une ligne directrice : chaque menu devra être le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes.

- "Le 21 mars, nous allons souhaiter bon appétit au monde entier" : lire l’éditorial d’Alain Ducasse (PDF, 314 Ko).

PNG

Plus d’informations sur l’opération ’Goût de France’ : cliquez ici

JPEG


’Goût de France / Good France 2016’ en Espagne_messages de 3 restaurants participants

Dernière modification le 04/05/2016

haut de la page