Mars francophone en Espagne [es]

Les Alliances françaises et l’Institut français d’Espagne se mobilisent pour célébrer la francophonie autour de ’sa’ journée internationale du 20 mars. Au programme jusqu’à la fin du mois de mars, de Barcelone à Málaga en passant par Gérone, Séville, Valence, Madrid et Saragosse : cinéma, concerts, spectacles vivants, concours, expositions, tables rondes, conférences, etc.

Retrouver toute l’actualité de la Francophonie en Espagne sur le site www.francophonie.es

JPEG

Programmation :

- cycle cinéma “Revancha Social”, dans les Alliances françaises de Girona, Granollers et Málaga, qui associe à la production hexagonale une réflexion sur le monde qui nous entoure. (jusqu’au 24 mars).

- exposition rétrospective du festival LyonBD à l’Alliance française de Madrid (jusqu’au 31 mars)

- exposition ’Langues en bulles’ à l’Institut français d’Espagne à Bilbao tout au long du mois de mars sur l’apprentissage des langues par la bande dessinée.

- spectacle ‘Quijotadas’ par la Compagnie Mirage le 21 mars à l’Institut français d’Espagne à Madrid

- projection du long métrage sénégalais ’La Pirogue’ le 20 mars à l’Institut français d’Espagne à Madrid.

- cycle de théâtre francophone à l’Institut français d’Espagne à Saragosse à partir du 21 mars. Des compagnies d’horizons artistiques différents feront découvrir de nombreuses facettes du théâtre francophone : La Compagnie Jean-Marc Chotteau présentera son spectacle La Comédie du Paradoxe le 21 mars au Teatro de la Estación de Saragosse. L’Institut français d’Espagne à Saragosse, en collaboration avec le Conseil Général de l’Hérault, présentera le spectacle ’Et Blanche’ aussi de la Compagnie des Nuits Claires, le 29 mars au Teatro de la Estación. Ce spectacle sera également représenté le 27 mars en ouverture du festival Coup de Théâtre de Huesca, organisé par l’association Kaleidos. Enfin, le dernier spectacle de Blabla Productions, Cir-K 180º sera présenté le 9 mai au Centro Cívico Teodoro Sanchez Punter de Saragosse.

- Les 25 et 26 mars l’Institut français d’Espagne à Saragosse, en collaboration avec la Délégation des Nations Unies pour la Décade de l’Eau 2005 – 2015, basée à Saragosse, organisent plusieurs conférences-débats ayant pour thème le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement. La Francophonie sera également marquée par le projet de solidarité internationale mené conjointement entre l’Institut français d’Espagne à Saragosse et L’Institut français de N’Djamena au Tchad. En collaboration avec l’ONG aragonaise Acción Solidaria Aragonesa et la mairie de Saragosse, ce sont plus de 150 livres destinés aux jeunes enfants qui seront envoyés le 21 mars de Paris à N’Djamena pour équiper la bibliothèque de la ville de Kyabé au Tchad.

- concert de Kilema “L’âme de Madagascar” le 28 mars prochain au Salon de Actos Centro Civico las Sirenas de Séville, organisé par l’Institut français d’Espagne à Séville.

- semaine francophone du 21 au 28 mars à l’Institut français d’Espagne à Valence : exposition sur L. S. Senghor jusqu’au 28 mars ; concert le 21 mars de Kuami Mensah (Bénin) interprétant un répertoire composé de variétés africaines poli-rythmiques ; exposition d’artisanat et de créations africaines et magrébines (jusqu’au 27 mars) ; conférence de Kuami Mensah sur la musique africaine suivie d’un atelier de chant polyphonique et de percussions corporelles ; café littéraire sur les ’Littératures de la Francophonie’, avec Bouziane Khodja (27mars)


- En savoir plus :

- Francophonie 2014 Espagne

- Site internet de l’Organisation internationale de la Francophonie

- La Francophonie sur le site du Gouvernement

Dernière modification le 06/05/2014

haut de la page