Logement

Trouver un logement

Il y a relativement peu d’agences immobilières en Espagne en dehors des zones touristiques. Les transactions s’effectuent en majorité de particulier à particulier.

Le plus grand nombre de petites annonces se trouvent dans la presse quotidienne et les publications spécialisées sur internet www.segundamano.es et www.idealista.com

Les contrats de location sont comparables aux contrats français. Les bailleurs sont en général peu formalistes. Le bail standard prévoit le versement de deux mois de caution et un mois de loyer d’avance, une location de trois ans renouvelable par tacite reconduction tous les ans, et un préavis de trois mois au moment de quitter les lieux.

Les charges comprennent l’entretien de l’immeuble, l’enlèvement des ordures ménagères et éventuellement le salaire du portier ou du concierge.

Il convient, sauf indication contraire, d’ajouter à ces frais la consommation d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone.

Ni l’Ambassade ni le Consulat ne sont habilités à intervenir dans des tractations commerciales privées.

Attention aux escroqueries immobilières !

Les escroqueries immobilières, visant particulièrement les étrangers maîtrisant mal la langue et les habitudes du marché espagnol, sont fréquentes.

Il vous est conseillé la plus grande prudence dans toutes vos transactions immobilières : pour la location, exigez un contrat en bonne et due forme, surtout si le propriétaire vous demande le versement d’une caution. Lisez très attentivement les contrats ( dont les clauses peuvent varier de façon considérable). Pour chaque versement, exigez un reçu.

Si vous avez le moindre doute, contactez un avocat.

Ni l’Ambassade ni le Consulat ne sont habilités à intervenir dans des tractations commerciales privées. Cependant, il existe plusieurs organismes espagnols à même de vous conseiller

A Madrid :
- la mairie ( Ayuntamiento ) dispose d’un service de conseil aux consommateurs ( Asesoria ) :
C/ Mayor, 83, 2° planta
composer le 010 ( ou : standard 915 404 010 )

- une association de défense des conommateurs, l’O.C.U.( Organización de Consumidores y Usarios ) dispose également d’une "Asesoria" que vous pouvez contacter au n° 902 119 479
O.C.U.
C/ Albarracin, 21
28037 Madrid
902 300 187 de 9h à 16h30

Escroqueries au « timeshare »

De nombreuses sociétés fictives ou basées dans des paradis fiscaux se proposent d’effectuer, pour le compte des propriétaires, la revente de leur multi-propriété en temps partagé (« timeshare »). Il peut s’agir d’escroqueries, les sociétés disparaissant après avoir perçu des avances sur leur "frais".

Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans toute vos transactions dans ce domaine.

Si vous pensez être victime d’une telle escroquerie, vous pouvez demander conseil auprès de ces quelques organisations ( liste non exhaustive fournie à titre indicatif ) :

- APAF VTP ( Association des Propriétaires Adhérents Français de Vacances en Temps Partagé )
60 rue Richard Vian
91530 SAINT CHERON
Tél/Fax : 04 64 56 69 74

- BEUC ( Bureau Européen des Unions de Consommateurs )
Avenue de Tervuren, 38 BP 4
B-1040 BRUXELLES
Tél : 00 32 27 43 15 90
Fax : 00 32 27 40 28 02
e-mail : consumers@beuc.org

- UFC-Que Choisir ( Union Fédérale des Consommateurs )
11 rue Guénot
75011 PARIS
Tél : 01 43 48 55 48
Fax : 01 43 48 44 35
e-mail : quechoisir@quechoisir.org

Dernière modification le 16/07/2014

haut de la page