Lettre du Président de la République à M. Mariano Rajoy (20.11.11) [ es ]

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a adressé une lettre de félicitations à Mariano Rajoy, président du Parti Populaire espagnol, le 20 novembre 2011 :

Monsieur le Président,

Alors que votre parti vient de remporter la victoire lors des élections générales de ce dimanche, je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations et à vous exprimer mes vœux les plus chaleureux de réussite pour la haute mission qui vous est confiée par le peuple espagnol.

Les relations d’amitié anciennes et denses qu’entretiennent l’Espagne et la France sont exceptionnelles. Je pense bien sûr à notre lutte commune contre le terrorisme. Je pense aussi, dans cette période particulièrement difficile, aux défis que nous relevons ensemble, pour bâtir l’avenir de nos peuples, au sein de l’Union européenne ou encore du G20.

Au moment où vous vous apprêtez à prendre la tête du Gouvernent du Royaume d’Espagne, je tiens à vous faire part de mon souhait de donner une nouvelle impulsion au partenariat particulièrement riche qui nous lie.

Je pense tout particulièrement aux actions que l’Espagne et la France pourront mener conjointement alors que l’Europe est aujourd’hui confrontée à une crise économique et financière sans précédent. Ensemble, avec nos partenaires, il nous revient d’apporter une réponse efficace et crédible en vue de rétablir la stabilité et la croissance de la zone Euro. Nous devons æuvrer dans le sens d’une intégration européenne renforcée et je sais pouvoir compter sur vous.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Le Premier ministre, François Fillon, s’est entretenu par téléphone avec Mariano Rajoy, le 24 novembre 2011.
Lire le communiqué

Dernière modification le 19/04/2013

haut de la page