Les universités

En Espagne, les universités ont réellement développé une forte activité de recherche à partir de 1980. D’après la fondation Cotec, elles sont responsables de 57% de la production scientifique nationale entre 2009 et 2013 . Les universités ont ainsi développé des plans stratégiques qui définissent les grandes lignes de leurs activités de recherche.

_Les groupes de recherche peuvent être regroupées dans des structures de recherche avec d’autres institutions, tels que les Instituts Universitaires, les instituts mixtes Université - CSIC, ou encore avec les instituts de recherche des communautés autonomes.

_L’Espagne compte 84 universités dont 49 universités publiques. Le site internet du Secrétariat d’Etat à la Recherche regroupe les principaux centres de recherche universitaires provenant de 84 de ces universités. On trouvera dans les pages de ce site consacrées à la recherche dans les communautés autonomes la liste complète des universités présentes dans chaque région.


L’organisation du système universitaire espagnol


Le système universitaire espagnol est régi par la Loi Organique des Universités (LOU) de 2007 et les 4 décrets royaux postérieurs qui précisent certains aspects de la vie universitaire.

En application de la Constitution de 1978, l’Etat a compétence pour ce qui concerne :

  • le développement et la coordination générale de l’enseignement supérieur ;
  • le régime juridique des administrations publiques dédiées et le régime statutaire des fonctionnaires de l’enseignement supérieur ;
  • la fixation des conditions d’obtention, de délivrance et d’homologation des diplômes académiques et professionnels ;
  • la détermination des principes essentiels à la mise en œuvre du droit de tous les citoyens à l’éducation reconnus par l’article 27 de la Constitution.


La Constitution de 1978 a doté les communautés autonomes de l’essentiel des attributions relatives à la tutelle des universités. Des lois spécifiques à chaque communauté ont défini les modalités d’exercice de ces attributions. Ces lois déterminent notamment :

  • les organes de la communauté autonome compétents dans le domaine de l’enseignement supérieur ;
  • les pouvoirs exercés par la communauté autonome en matière de programmation et de financement des universités ;
  • les conditions dans lesquelles de nouvelles universités publiques peuvent être créées ou dans lesquelles leurs composantes internes peuvent être créées, supprimées ou fusionnées ;
  • la composition du conseil social de chaque université, organe représentatif de la société civile au sein de l’établissement ;
  • les modalités selon lesquelles peut intervenir la reconnaissance d’une université privée.


Le programme Campus d’Excellence International


Le programme Campus d’Excellence International, porté au niveau national par le Ministère de l’Education, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Université 2015 de modernisation de l’université espagnole. Il vise à promouvoir les agrégations stratégiques entre les universités et autres institutions situées sur le même campus pour créer des écosystèmes du savoir qui favorisent l’emploi, la cohésion sociale et le développement économique. En 2015, le gouvernement a investi 7 millions d’euros dans ce programme pour consolider les investissements sur les campus choisis.

_Le programme est axé sur les universités et sur leurs interactions avec les centres de recherche, les parcs scientifiques, les centres technologiques, le secteur productif et d’autres agents pour le développement des écosystèmes de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation contribuant au développement économique et social local ou régional. Entre 2008 et 2011, 16 Campus d’Excellence Internationale et 15 Campus d’Excellence à vocation régionale ont été sélectionnés.

Dernière modification le 07/12/2016

haut de la page