Les parcs scientifiques et technologiques

Les parcs scientifiques et technologiques sont des zones occupées exclusivement par des entités publiques ou privées dont l’objectif principal est de promouvoir la production de connaissances scientifiques et technologiques et le transfert de technologie. Leur but est d’augmenter les contacts favorisant l’innovation entre ces organisations et dans le système de recherche et d’innovation.
JPEG

Les parcs se situent dans l’ensemble des communautés autonomes et chacun peut comprendre un ou plusieurs sites où l’on retrouve les entités installées dont l’activité conjointe est gérée de préférence par une personne morale, un promoteur du parc, qui dispose d’une équipe, d’un plan de développement et de ressources de gestion.

Les parcs scientifiques et technologiques regroupent ainsi différents types d’acteurs, dont principalement des centres de recherches publics dépendant des organismes nationaux ou des universités, des entités spécialisées dans le transfert de connaissance, des laboratoires de recherche privés, des start-ups…On fait généralement une distinction, même si elle n’a rien d’officielle, entre les parcs scientifiques qui émanent souvent des universités et les parcs technologiques, plus tournés vers l’activité industrielle. La plupart d’entre eux sont réunis dans l’Association des Parcs Scientifique et Technologiques Espagnols (APTE), qui compte aujourd’hui 66 membres.

Le soutien aux parcs scientifiques et technologiques fait partie des axes de renforcement de la coopération territoriale de la Stratégie Nationale d’Innovation (E2I). Il prend la forme d’appels à projets organisés par le Secrétariat d’Etat à la Recherche, au Développement et à l’Innovation. Ces projets sont destinés à soutenir la mise en œuvre et l’amélioration de l’infrastructure scientifique technologique et à l’achat de matériel qui sera utilisé dans la R&D et le transfert des résultats de recherche.

Lien d’intérêt :
-  Liste des parcs scientifiques et technologiques membres de l’Association des Parcs Scientifiques et Technologique d’Espagne

Dernière modification le 07/12/2016

haut de la page