Les médias espagnols

Présentation générale

Il existe en Espagne un grand attrait pour tout ce qui touche à l’information, se traduisant par un dynamisme de l’ensemble des secteurs de la communication. Une institution singulièrement espagnole, la tertulia, consiste à se réunir pour discuter, entre amis, en un lieu donné et à une heure fixe, sur un thème d’actualité. Traditionnellement, les tertulias se tenaient toujours dans un café, maintenant les obligations du travail poussent les gens à se réunir plutôt à l’heure du dîner ou à écouter les fameuses tertulias organisées par les chaînes de radios avec des gens en vue de la politique ou de la société.

La presse quotidienne, accessible et riche en informations, est constituée par plusieurs grands titres au niveau national et de nombreux quotidiens régionaux.

Dans le secteur de l’audiovisuel, la radio demeure un vecteur de communication très important et très populaire en Espagne. Il existe une radio nationale (RNE), dépendant du groupe public de radio et télévision (RTVE) et de nombreuses stations de radios privées. Le paysage télévisuel est constitué de deux chaînes publiques de télévision nationales (TVE) qui dépendent elles aussi de RTVE, de chaînes régionales publiques dans plusieurs communautés autonomes, de plusieurs chaînes privées.

Les principaux médias sont concentrés entre les mains de grands groupes multimedia appuyés par de puissants relais financiers.

- Liste des médias sur le site du Gouvernement espagnol : cliquer ici

Dernière modification le 02/04/2014

haut de la page