Les labels d’excellence Severo Ochoa et María de Maeztu

Centres d’excellence Severo Ochoa

Chaque année, le Secrétariat d’état pour la Recherche, le Développement et l’Innovation dépendant du MINECO attribue la dénomination de « Centre d’Excellence Severo Ochoa » aux meilleurs centres de recherches espagnols bénéficiant ainsi d’une aide de 4 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

Il s’agit d’un soutien fort aux activités de recherche qui se déroulent dans différents environnements institutionnels et organisationnels, pour des centres qui doivent démontrer un haut degré d’ouverture et de coopération internationale.

Ce label est destiné à des centres et des unités existantes qui effectuent des activités de recherche fondamentale aux frontières du savoir et qui sont parmi les meilleurs au monde dans leurs domaines respectifs. L’impact et le leadership scientifique international de ces centres et unités est un élément essentiel pour leur reconnaissance.

Le processus de sélection est effectué de manière transparente, basée sur les meilleures pratiques internationales. L’évaluation et la sélection est effectuée par un comité scientifique indépendant composé de scientifiques de renommée internationale. Il y a trois comités scientifiques pour les domaines des « Sciences de la Vie et de la médecine », « Mathématiques, Sciences expérimentales et Ingénierie » et « Sciences humaines et sociales ».

Unités d’excellence María de Maetzu

A l’instar des « Centres d’Excellences Severo Ochoa », le Secrétariat d’état pour la Recherche, le Développement et l’Innovation attribue annuellement la dénomination d’ « Unités d’Excellence María de Maeztu » aux meilleures unités de recherches espagnoles bénéficiant ainsi d’une aide de 2 millions d’euros pour une durée de 4 ans.
Le processus de sélection est le même que pour celui des « Centres d’Excellence Severo Ochoa », et se réalise également de façon transparente.

Dernière modification le 09/12/2016

haut de la page