Les grands instruments

Les Installations Scientifico-Techniques Singulières (ICTS) forment le réseau de grands instruments et de plateformes scientifiques et technologiques espagnoles. Les ICTS sont de grandes installations, uniques en leur genre, qui nécessitent des investissements élevés et sont engagés dans la recherche de pointe. Ils servent de catalyseur pour l’économie de la région où ils sont et nécessitent une masse critique de chercheurs et de techniciens, et se place dans des réseaux de collaboration internationale.

JPEG

La première « Carte des Installations Scientifiques et Techniques Singulières » a été publiée en 2007, en concertation avec les communautés autonomes. Celle-ci a conduit à mettre en avant les installations scientifiques clés du pays, afin d’assurer leur mise en valeur et d’identifier les installations manquantes. Depuis le 7 octobre 2014, 29 ICTS regroupant un total de 59 infrastructures sont officiellement reconnues par le Conseil Politique Scientifique, Technologique et d’Innovation.

Ces installations comprennent aussi bien les grands télescopes, la plateforme solaire d’Almeria, les centres de calcul, les salles blanches que le synchrotron Alba ou les navires océanographiques.

Une Carte des ICST interactive est mise à disposition sur le site du Ministère de l’Économie et de la Compétitivité.

Dernière modification le 09/12/2016

haut de la page