Les autres acteurs

La Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie


La Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT) est une fondation publique, créée en 2001, dont la mission est de renforcer la recherche et l’innovation afin de promouvoir leur rapprochement à la société et de répondre aux besoins du système espagnol de recherche et d’innovation.

La fondation vise à être reconnue par l’ensemble de la société espagnole comme une référence dans la diffusion des savoirs et la culture scientifique, l’information et le suivi de la science et de l’innovation pour contribuer au développement d’une économie fondée sur la connaissance.

La FECYT structure ses activités en cinq axes stratégiques :

  • optimiser l’impact sur ​​la société des diverses initiatives visant à développer la culture scientifique et l’innovation ;
  • renforcer le transfert de connaissances vers le talent novateur et entrepreneurial ;
  • conduire le processus d’intégration et de rationalisation de l’informations et des indicateurs de la science et de l’innovation ;
  • promouvoir les externalités positives de la production de compétences ;
  • mettre en œuvre un modèle de gestion orienté vers l’utilisateur pour et basé sur l’excellence.


Pour mener à bien ces actions, la FECYT comprend notamment l’Observatoire ICONO et la plateforme d’information scientifique SINC.

Le suivi du système de recherche et d’innovation


La Loi de la Science de 2011 prévoit la mise en place d’un système national d’information sur la science, la technologie et l’innovation. Ce système a pour but d’agir comme un outil de récupération et d’analyse des données afin d’assurer un suivi du déploiement des stratégies pour la recherche et pour l’innovation. Ce système devra aussi se coordonner avec les systèmes d’information similaires déjà existants dans les communautés autonomes.

Jusqu’à présent, différentes structures offrent des données et publient des rapports sur le système de recherche et d’innovation espagnol. Outre l’Institut National de Statistique (INE) qui publie des données brutes, deux entités publient des rapports annuels : l’Observatoire Espagnol de la Recherche et de l’Innovation (ICONO) et la Fondation COTEC.

L’Observatoire ICONO


L’Observatoire Espagnol de la Recherche et de l’Innovation (ICONO) de la Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT) génère et analyse rigoureusement les informations les plus actuelles concernant les principaux indicateurs et stratégies de la recherche et de l’innovation aux niveaux régional, national et international .

ICONO, créé en 2009, découle de la nécessité de mesurer l’évolution des indicateurs liés à la recherche et à l’innovation pour fournir des données objectives sur l’évolution du système de production vers une économie innovante. L’Observatoire aide à comprendre, évaluer et poumouvoir d’une manière planifiée l’amélioration du système espagnol de recherche et d’innovation.

- Le rapport 2012 d’ICONO :

PDF - 2.5 Mo

La Fondation COTEC


La Fondation COTEC pour l’innovation technologique a été créée en 1992 afin d’améliorer la compétitivité des entreprises espagnoles sur une proposition du Roi d’Espagne. Pour remplir sa mission, COTEC a fixé les objectifs stratégiques suivants de nature permanente pour guider et conduire toutes ses activités :

  • la promotion de la culture technologique et des attitudes innovantes. La Fondation vise à consolider l’innovation technologique en tant que valeur culturelle et comme une règle de conduite.
  • l’analyse des effets de l’innovation. COTEC devrait contribuer à la connaissance des conséquences du changement technologique pour les entreprises et la société en général.
  • la présence institutionnelle. Cette vision de l’entreprise doit être transmise aux institutions, pour être un de leurs points de départ lors de la conception de leurs actions à contenu technologique et industriel.


Chaque année la fondation COTEC publie un rapport sur l’état de la technologie et de l’innovation en Espagne.

- Le rapport COTEC 2012 :

PDF - 1.7 Mo

Dernière modification le 29/08/2012

haut de la page