Les agences d’évaluation

En Espagne, trois agences se partagent les activités d’évaluation dans le système de recherche et d’innovation. La plus importante est l’ANEP qui effectue l’évaluation des propositions dans le cadre des appels à projets. La CNEAI est dédiée à l’évaluation des chercheurs et l’ANECA est centrée sur l’évaluation des universités et de l’enseignement supérieur. Dans la configuration du système espagnol, chaque communauté autonome peut choisir de remplacer ces agences nationales par ses propres agences régionales d’évaluation.

La Agencia Nacional de Evaluación y Prospectiva


L’Agence Nationale d’Evaluation et de Prospective (ANEP) est une unité dépendante de la Direction générale de la recherche et de gestion du plan national de R+D, au sein du Secrétariat d’Etat à la Recherche. L’ANEP, créée en 1986, a les objectifs suivants :

  • Évaluer la qualité scientifique et technique des propositions de projet en réponse à des appels à financement public ;
  • Améliorer la capacité du système public de recherche et d’innovation ;
  • Contribuer à ce que les décisions d’allocation des ressources publiques pour la R&D soient effectuées sur la base de critères d’excellence scientifique et technique de qualité.


Les fonctions assignées à l’ANEP sont les suivants :

  • L’évaluation scientifique et technique, objective et indépendante, des unités, des équipes et des propositions de recherche pour participer aux programmes et projets du Plan national de R&D, ainsi que le suivi des résultats.
  • L’évaluation des propositions scientifiques et techniques demandées par la Direction générale de la recherche et la gestion du plan national de R&D
  • La réalisation d’études prospectives et d’analyses sur la recherche scientifique et le développement technologique.


La Comisión Nacional Evaluadora de la Actividad Investigadora


La Commission Nationale pour l’Evaluation de l’Activité de Recherche (CNEAI) procède à l’évaluation des activités de recherche des professeurs universitaires ainsi que du personnel du CSIC. Par cette reconnaissance liée à l’évaluation, le but global est de promouvoir les travaux de recherche des professeurs d’université et des chercheurs du CSIC et de promouvoir sa meilleure diffusion nationale et internationale.

Cette évaluation peut conduire à l’attribution d’un complément de salaire lié à la productivité (sexenio). L’évaluation est réalisée chaque année et, pour obtenir le complément de productivité, les chercheurs doivent soumettre à l’évaluation des travaux scientifiques réalisés pendant une période d’au plus six ans. Pour procéder aux évaluations, la CNEAI dispose de comités composés d’experts qui mènent l’étude technique des dossiers. Le CNEAI peut également désigner des experts dans des domaines spécifiques ou pour d’autres fins.

La Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación


L’Agence Nationale pour l’Evaluation de la Qualité et d’Accréditation (ANECA) est une fondation d’état créée le 19 juillet 2002, conformément aux dispositions de la Loi Organique des Universités de 2011. L’ANECA a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur à travers l’évaluation, la certification et l’accréditation de l’enseignement, des enseignants et des institutions.

Ses fonctions sont les suivantes :

  • Promouvoir l’amélioration de l’enseignement, la recherche et la gestion des universités ;
  • Contribuer à la mesure du rendement dans l’enseignement supérieur selon des procédés objectifs et transparents ;
  • Fournir aux administrations des informations adéquates pour appuyer le processus décisionnel ;
  • Informer le public sur la réalisation des objectifs dans les activités des universités.

Dans le cadre de la recherche, l’ANECA effectue l’évaluation des profils lors du recrutement des enseignants-chercheurs et le contenu des programmes doctoraux.

Dernière modification le 29/08/2012

haut de la page