Les Français et leurs voisins : quelle politique transfrontalière pour la France ? [es]

La problématique transfrontalière est un enjeu de premier plan pour l’État comme pour les collectivités territoriales. Elle concerne près de 10 millions de Français répartis sur l’ensemble de nos régions limitrophes de nos 9 pays voisins, et traite de sujets aussi divers que la compétitivité des territoires, les soins de santé, l’environnement, la coopération policière, la fiscalité, l’éducation ou encore les droits sociaux des travailleurs transfrontaliers.

Sollicité par de nombreux élus, Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, s’est employé dès sa nomination à développer la coopération transfrontalière avec nos voisins et à résoudre les divers contentieux existants, notamment à l’occasion de ses déplacements à l’étranger.

Pierre Lellouche, sous le haut patronage du Premier ministre, a organisé au Quai d’Orsay mardi 9 février un colloque sur cette problématique et en particulier sur les moyens les plus efficaces de répondre aux attentes tant des Français que de nos entreprises.

Allocution d’ouverture de Pierre Lellouche (9 février 2010)

"La politique transfrontalière est pourtant un enjeu de tout premier plan pour les douze régions de France métropolitaine concernées et pour les dix millions de Français qui résident aujourd’hui, à proximité d’un pays voisin, ou entretiennent avec lui des relations approfondies, je pense en particulier aux 300 000 travailleurs frontaliers qui traversent chaque jour la frontière."

Vidéo du colloque sur France Diplo TV

Dernière modification le 18/02/2010

haut de la page