Les 3, 7, 11 Novembre 2014 : ATELIERS -¿Compartimos el Agua ? [es]

JPEG

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Espagne et l’Institut Français d’Espagne à Madrid ont le plaisir de vous inviter à participer aux ateliers “¿Compartimos el Agua ?” qui seront organisés les 3, 7 et 11 novembre 2014 à 19:00H dans la salle de Conférences de l’Institut Français de Madrid.
Ces trois ateliers sont organisés à l’occasion de la Semaine de la Science à Madrid, avec la collaboration de la Faculté de Sciences Géologiques de l’Université Complutense de Madrid.

L’eau est une ressource naturelle unique, … Qui peut avoir des usages variés. Et lorsqu’il s’agit de la partager entre tous, il n’est pas toujours évident d’esquiver les différents problèmes et désaccords qui peuvent naitre entre ses usagers :
« Mais qui est responsable de la pollution de l’eau que je consomme ? » et « Pourquoi ceux qui vivent en l’aval de la rivière n’ont-ils plus assez d’eau pour irriguer leurs cultures ? » ou encore « Et pourquoi n’aurais-je pas le droit d’utiliser autant d’eau que je le souhaite en été pour arroser ma pelouse et remplir ma piscine ?  »

Pour modéliser ces interactions complexes entre les différents acteurs de l’eau au sein des bassins versants, et faire en sorte qu’eux même puissent se réunir pour réfléchir, débattre et tester de nouvelles méthodes de gestion de leur eau, l’IRSTEA (Institut national français de Recherche en Sciences et Techniques pour l’Environnement et l’Agriculture) a développé ce jeu de rôle participatif, Wat-A-Game, qui peut être utilisé aussi bien pour résoudre des problématiques réelles de gestion de l’eau au sein de bassins versants, que pour s’initier à ces thématiques, et apprendre, en jouant, ce que signifie réellement « Partager l’Eau ».

Au cours de cet atelier « Wat-A-Game », mis en place dans le cadre de la Semaine de la Science grâce au matériel développé par l’IRSTEA, vous serez invités à participer à un jeu de rôle recréant le contexte d’un bassin versant pour vous initier aux problématiques de la gestion de l’eau….en jouant !

Activité tous publiques gratuite
Nombre de places limité – Réservation obligatoire.

- Dates et horaires  : Trois ateliers similaires seront organisés, afin de pouvoir accueillir un plus large public : Les 3, 7 et 11 novembre 2014, à 19h00.
Parmi ces ateliers, 1 sera destiné prioritairement à un public universitaire ainsi qu’aux professionnels du domaine de l’eau, et les deux autres à un public plus large.

° Les lundi 3 et vendredi 7 Novembre, à 19:00H : Publique général

° Le mardi 11 Novembre, à 19:00H : public universitaire et professionnels du domaine de l’eau prioritairement.

- Réservations : Pour réserver votre place, merci de cliquer ici (formulaire en ligne)

Pour toute question à propos du contenu des ateliers ou de leur organisation, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : mathilde.arene@diplomatie.gouv.fr [Attention, aucune demande de réservation envoyée à cette adresse ne sera prise en compte]

Dernière modification le 20/10/2014

haut de la page