Le ministre de l’Intérieur rencontre son homologue espagnol. (16.01.12) [es]

Le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a été reçu, lundi 16 janvier 2012, au ministère de l’Intérieur à Madrid par son homologue espagnol, Jorge Fernández Díaz. Le secrétaire d’Etat, Ignacio Ulloa, assistait également à cette première rencontre depuis la nomination du nouveau gouvernement de Mariano Rajoy.

© Ministerio del Interior

Cette réunion s’est tenue en marge du déplacement du Président de la République en Espagne au cours duquel le Roi Juan Carlos, lui a remis le Collier de l’Ordre de la Toison d’Or.

La collaboration en matière de lutte anti-terroriste a été abordée par les deux ministres. Jorge Fernández Diaz a réitéré la reconnaissance de l’Espagne à la France pour sa totale coopération policière, en particulier dans la lutte contre le terrorisme de l’ETA. La dernière interpellation de trois etarras à Joigny près de Paris, ce 14 janvier, est un exemple supplémentaire de l’efficacité de cette coopération entre les deux pays.

Claude Guéant, a indiqué qu’il était du devoir de la France de poursuivre cette coopération ancienne et étroite. Dans le même temps, lors de la conférence de presse organisée au palais de La Moncloa, à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement espagnol, le Président de la République reprenait ses propos déjà évoqués devant le Roi, Juan Carlos, le matin même, lors de la cérémonie de remise de la Toison d’Or au Palais d’Orient : "il n’y a plus de Pyrénées dans la lutte contre le terrorisme. Il y a des deux côtés de notre frontière un même objectif, une même détermination : mettre un terme définitif à la violence aveugle."

Les deux ministres de l’Intérieur ont assuré que la coopération policière, dans tous les domaines de la coopération bilatérale, se poursuivrait et, même, s’intensifierait. En effet, la lutte contre le crime organisé notamment lié au narcotrafic, et la traite d’êtres humains, sont également deux axes forts de la coopération franco-espagnole.

© Ministerio del Interior

Liens utiles :

- Ministère de l’Intérieur Espagnol

- Ministère de l’Intérieur Français

- Visite du Président de la République en Espagne

Dernière modification le 19/04/2013

haut de la page