Le directeur de la Fondation Mapfre, officier des Arts et des Lettres [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, a remis, le 27 février 2014, les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Pablo Jiménez Burillo, directeur de la Fondation MAPFRE. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France à Madrid en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture telles que M. Guy Cogeval, Directeur du musée d’Orsay et de l’Orangerie, avec qui la Fondation MAPFRE a collaboré "très étroitement" à plusieurs reprises.

M. Jérôme Bonnafont a tenu a souligner que "cette distinction vient récompenser un parcours reconnu de tous, elle vient tout simplement rappeler aussi ce lien indéfectible qui vous unit, depuis votre enfance, à la France". L’ambassadeur a insisté sur le fait que la Fondation MAPFRE, "tient, aujourd’hui, une place majeure dans les relations culturelles entre l’Espagne et la France", est "l’un des fleurons culturels de l’Espagne et possède une remarquable collection permanente".

L'ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont © Jesús Anton
L'ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont © Jesús Anton
L'ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, et le directeur de la Fondation Mapfre, M. Pablo Jiménez Burillo © Jesús Anton
Le directeur de la Fondation Mapfre, M. Pablo Jiménez Burillo © Jesús Anton
 © Jesús Anton

C’est par ailleurs "un ami de la France", "un professionnel hors norme" et "une personnalité d’influence majeure dans le monde de l’art" que l’ambassadeur a salué. "Vous êtes aussi, par votre engagement constant en faveur de l’amitié entre nos deux pays, l’un des grands ambassadeurs de la culture française en Espagne", a-t-il ajouté.

Enfin, M. Jérôme Bonnafont a cité certains des "grands rendez-vous" qui illustrent le lien étroit entre le Musée d’Orsay et la Fondation MAPFRE "comme ’Toulouse Lautrec et la Belle Epoque’, ’Oublier Rodin, la sculpture de 1905 à 1914’, l’exposition consacrée au néo-impressionnisme, celles dédiées à Camille Claudel ou encore à Odilon Redon, ’La subversion des images’ avec le Centre Pompidou, mais aussi, plus récemment, des expositions comme ’Les Macchiaioli’ ou celles consacrées à ces immenses créateurs de mode que sont Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier.

- Télécharger le discours de l’ambassadeur de France :

PDF - 56.5 ko

- En savoir plus :

- Ministère de la Culture et de la Communication

- Fundación Mapfre

- Lire aussi sur notre site :

- Visitez l’exposition de Rodin à la Fondation Mapfre (2009)

- La Fondation Mapfre expose des oeuvres du Musée d’Orsay (2010)

Dernière modification le 28/02/2014

haut de la page