Le consul général s’est rendu aux Canaries les 28 et 29 novembre

Le consul général s’est rendu aux Canaries les 28 et 29 novembre à la rencontre de la communauté française et des autorités locales, avec lesquelles il a échangé sur les opportunités croissantes qu’offre l’archipel pour la France, le français et les établissements français. Ces opportunités résultent d’une explosion de la fréquentation touristique par nos compatriotes (450 000 touristes français accueillis aux Canaries en 2015), communauté jusque-là en retrait par rapport à celles venant d’Allemagne ou du Royaume Uni, mais aussi des potentialités offertes par la proximité de la grande aire francophone que constitue la façade occidentale de l’Afrique, en terme d’échanges commerciaux, culturels, éducatifs, etc. Près de 1 800 Français sont actuellement inscrits au registre des Français établis hors de France à Tenerife et 1 200 pour Las Palmas.

Cédric Prieto s’est d’abord rendu à Santa Cruz de Tenerife, où, accueilli par le consul honoraire M. Francisco de Esteban, il s’est entretenu avec M. Pedro Rodriguez Zaragossa, vice conseiller pour l’action extérieure du gouvernement, Mme Delia Herrera Priano, conseillère pour l’action extérieure du Cabildo ainsi que M. José Manuel Bermúdez Esparza, maire de Santa Cruz de Tenerife. Le consul général a également visité le Lycée Jules Verne dont le proviseur, M. Hervé Saint Mézard, lui a présenté le projet d’extension de l’établissement aux côtés de représentants des parents d’élèves.

A Las Palmas de Grande Canarie le lendemain, accueilli par le consul honoraire Pedro Diebra, M. Cédric Prieto a procédé à la réouverture de l’agence consulaire, fermée depuis janvier 2016 suite à la démission de son précédent titulaire, en présence du délégué du gouvernement M. Enrique Hernández Bento. Cette formalité a été suivie d’une réception à l’Alliance Française, à laquelle avaient notamment été conviés plusieurs jeunes entrepreneurs dans des secteurs innovants liés au numérique. Le consul général a également été accueilli au lycée René Verneau par son proviseur M. Loïc Chatton, pour une visite et une présentation du projet d’établissement 2014-2017. Il s’est enfin entretenu avec la responsable de la société de bienfaisance de Las Palmas sur les problématiques spécifiques rencontrées par les Français en difficulté aux Canaries.

Consul honoraire M. Pedro Diebra, Consul général de France M. Cédric Prieto et le délégué du gouvernement M. Enrique Hernández Bento - JPEG
M.Pedro Diebra consul honoraire, le délégué du gouvernement M.Enrique Hernández Bento et M.Cédric Prieto Consul général de France.

JPEG
Visite du lycée français René-Verneau.

Dernière modification le 09/12/2016

haut de la page