Le cadre des stratégies et plans

La Loi de la Science de 2011 met en place les instruments permettant de cadrer les orientations du système de recherche et d’innovation sur le long terme.

Elle prévoit l’adoption d’une stratégie nationale de recherche et d’une stratégie nationale d’innovation. Ces deux documents ont été réunis en un seul, la stratégie espagnole pour la science, la technologie et l’innovation adoptée au début de l’année 2013. La stratégie fixe les grandes priorités de la politique nationale pour la période 2013-2020.

Elle est élaborée par le Secrétariat d’Etat à la Recherche avec l’aide du Conseil de Politique Scientifique. Elle est ensuite soumise au Conseil Consultatif pour la Science et à la Commission Déléguée du Gouvernement pour la Politique Scientifique avant approbation par le Gouvernement.

Ainsi, elle résulte d’une concertation entre l’administration centrale et les différentes communautés autonomes ainsi qu’avec la communauté scientifique, et engage à ce titre l’ensemble des acteurs espagnols.

Le Plan de l’Etat pour la Recherche Scientifique et Technique et le Plan de l’Etat pour l’Innovation viennent traduire en axes prioritaires, en moyen et en budgets cette stratégie. Ces plans pluriannuels forment le cadre des activités de programmation des agences. Ils sont préparés par le Secrétariat d’Etat à la Recherche avant d’être approuvés par le Gouvernement.

Dernière modification le 07/12/2016

haut de la page