Le Service de Coopération et d’Action Culturelle - Institut Français d’Espagne [es]

JPEG


Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
M. Nicolas KASSIANIDES

Assistante du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
Mme Sandrine COSNY
Contact
C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid
Tél : + 34 91 700 77 11 - Fax : + 34 91 700 77 01

L’Institut français est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde.

Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il promeut la coopération universitaire et développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.

Sa mission principale est de promouvoir et soutenir les échanges institutionnels de coopération entre la France et l’Espagne en matière de culture, de langue et d’échanges universitaires. L’Institut français d’Espagne propose une offre de cours de qualité pour tous publics tout en organisant des manifestations culturelles qui permettent de renforcer la présence artistique française en Espagne et de tisser des liens avec les acteurs de la vie culturelle espagnole. Par ailleurs, Il met en œuvre des actions de coopération avec les 22 établissements scolaires français implantés en Espagne.

Le réseau des Instituts français en Espagne donne des cours de langue à plus de 10000 élèves.

Périmètre :

Institut français de Barcelone : Catalogne ;
Institut français de Bilbao : Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque, Navarre, La Rioja ;
Institut français de Madrid : Communauté de Madrid, Castille-la Manche, Castille Léon, Canaries, Baléares ;
Institut français de Saragosse : Aragon ;
Institut français Séville : Andalousie, Estrémadure, Murcie ;
Institut français de Valence  : Communauté valencienne.

En 2013, il y a eu près de 4 millions étudiants en mobilité dans le monde. La France est le 3ème pays d’accueil (271 399, soit 6.8% du total des étudiants en mobilité, dont 29 293 dans le cadre erasmus). Il y a eu 74 700 étudiants français en mobilité dont 35 311 erasmus.

On compte près de 2 800 étudiants français (hors erasmus) inscrits dans les universités espagnoles dont un peu plus de 800 en master et de 250 en doctorat.
Concernant la mobilité européenne erasmus : sur 268 143 étudiants en mobilité en 2012/13, la France est la troisième destination accueillant 29 293 étudiants derrière l’Espagne (40 202) et l’Allemagne (30 368).

Plus précisément elle est la seconde destination des espagnols (6 363 pour l’année 2013-14) derrière le Royaume-Uni, tandis que l’Espagne reste la première destination des étudiants français, avec 6 850 étudiants français en mobilité individuelle dans le pays.

Il existe plus de 3000 accords entre les universités françaises et espagnoles (erasmus, recherche etc.).

Il existe 212 doubles diplômes entre la France et l’Espagne, la plupart au niveau master, établis entre grandes écoles et universités françaises d’une part et les universités espagnoles d’autre part.

Le nombre d’apprenants de français en Espagne (tous niveaux confondus) en 2014 est évalué à un peu plus de 1,3 millions dont 1 014 000 dans le système scolaire.

Les sections bilingues francophones constituent un dispositif similaire équivalent aux sections européennes d’espagnol en France. Elles sont nées en 1998 en Andalousie et se sont imposées sur pratiquement l’ensemble du territoire espagnol. A la rentrée 2015, 358 sections bilingues francophones du primaire au baccalauréat scolarisaient plus de 38 000 élèves.

83 établissements sont actuellement engagés en Espagne dans le programme Bachibac, de double homologation de fin d’études secondaires. Il concerne 2 500 élèves. Environ 15% d’entre eux choisissent l’enseignement supérieur français ou les filières co-diplômantes pour poursuivre les études après le lycée.

On compte 38 accords de coopération entre les Académies françaises et les départements d’éducation des Communautés autonomes espagnoles.

Le nombre de certifications en langue française, tous niveaux confondus, a progressé de 18% en 2015 et atteint le chiffre de 25 000 par an. L’Espagne se situe ainsi au troisième rang mondial des certifications DELF-DALF. Cette tendance devrait se confirmer en 2016.


- Affaires scolaires, éducatives et linguistiques
- Pôle Université et Attractivité (Agence Campus France)
- Établissements scolaires
- Alliances Françaises
- Contact

Dernière modification le 09/09/2016

haut de la page