Le Service de Coopération et d’Action Culturelle - Institut Français d’Espagne [es]

JPEG


Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
M. Nicolas KASSIANIDES

Assistante du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
Mme Sandrine COSNY
Contact
C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid
Tél : + 34 91 700 77 11 - Fax : + 34 91 700 77 01

L’Institut français est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde.

Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il promeut la coopération universitaire et développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.

Sa mission principale est de promouvoir et soutenir les échanges institutionnels de coopération entre la France et l’Espagne en matière de culture, de langue et d’échanges universitaires. L’Institut français d’Espagne propose une offre de cours de qualité pour tous publics tout en organisant des manifestations culturelles qui permettent de renforcer la présence artistique française en Espagne et de tisser des liens avec les acteurs de la vie culturelle espagnole. Par ailleurs, Il met en œuvre des actions de coopération avec les 22 établissements scolaires français implantés en Espagne.

Le réseau des Instituts français en Espagne donne des cours de langue à plus de 10000 élèves.

Périmètre :

Institut français de Barcelone : Catalogne ;
Institut français de Bilbao : Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque, Navarre, La Rioja ;
Institut français de Madrid : Communauté de Madrid, Castille-la Manche, Castille Léon, Canaries, Baléares ;
Institut français de Saragosse : Aragon ;
Institut français Séville : Andalousie, Estrémadure, Murcie ;
Institut français de Valence  : Communauté valencienne.


- Affaires scolaires, éducatives et linguistiques
- Pôle Université et Attractivité (Agence Campus France)
- Établissements scolaires
- Alliances Françaises
- Contact

Dernière modification le 23/11/2016

haut de la page