"Le Printemps arabe : défis, enjeux et espoirs" (3 et 4 mai) [es]

L’intégralité des débats est disponible sur le canal de l’ambassade, exceptionnellement mis en place pour l’occasion par Youtube : http://www.youtube.com/user/ambafrancemadrid

I - Rencontres : "Le printemps arabe : défis, enjeux et espoirs"

Institut Français de Madrid, 3-4 mai 2011

- VIDÉOS
Cliquer ici

Regards sur les Printemps arabes : retrouvez les entretiens avec des diplomates en poste en Tunisie, Syrie, Liban, Égypte, Algérie

- PHOTOS

- INAUGURATION - INTERVENTIONS
JPEG

  • Mot de bienvenue de l’ambassadeur de France en Espagne,
    Bruno Delaye, lors de la session d’inauguration
     :
    PDF - 35.8 ko


    JPEG

  • Discours du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Juan Antonio Yáñez Barnuevo, lors de la session d’inauguration  :
    PDF - 122.7 ko


Dans le contexte des événements historiques qui se jouent au sud de la Méditerranée et dans le prolongement du colloque organisé à l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, samedi 16 avril, à l’Institut du Monde Arabe à Paris (cf point II), la Casa Arabe et l’Institut Français de Madrid ainsi que plusieurs associations et centres de recherche français et espagnols, ont organisé des rencontres consacrées au « Printemps arabe », les 3 et 4 mai, à Madrid.

La parole a été laissée, en ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, à Reporters Sans Frontières, aux journalistes ainsi qu’aux ‘cyberdissidents’ et aux représentants des réseaux sociaux. L’UNESCO, qui coordonne la célébration de cette journée mondiale, a accordé son parrainage, via sa Commission nationale espagnole.

Si ce printemps arabe est un immense espoir, il est également un immense défi : toutes et tous se sont interrogés sur les conditions du succès de la transition démocratique, sur les nécessités économiques et sociales, sur les perspectives pour la démocratie et la paix dans la région ; sur les enjeux sur le rôle de l’Union européenne, la nécessité d’un partenariat fondé sur des projets concrets pour une union des deux rives de la Méditerranée.

De la même façon, des spécialistes de la région, venus des deux rives de la Méditerranée, des militants des droits de l’Homme, des acteurs politiques etc. ont analysé les origines et spécificités des révolutions arabes en tenant compte des situations locales. Ils ont exprimé les désirs de liberté, les aspirations à la démocratie.

Des photographies et saisies d’écran du blog tunisien Nawaaat (http://nawaat.org/portail/) et de blogs egyptiens, yéménites, libyens étaient exposées à l’entrée de l’amphithéâtre de l’IFM où ont eu lieu les rencontres ; plusieurs auteurs étaient présents.
Photo de Lucas Mebrouk Dolego aimablement cédée par epa - JPEG
© Lucas Mebrouk Dolega / epa

Cette photographie ainsi que celle qui illustre la page d’accueil, de Lucas Mebrouk Dolega, photographe français de l’agence european press photo agency (epa) depuis avril 2006, ont été aimablement cédées par cette agence.
Elles ont été prises le 14 janvier 2011 et montrent des manifestants rassemblés devant le ministère de l’Intérieur lors d’une manifestation contre le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, à Tunis. Les images ont été transmises par un collègue de Lucas Mebrouk Dolega le 15 janvier après que le photographe ait été touché par une grenade lacrymogène, lors des manifestations. Il est décédé de ses blessures le 16 Janvier, à l’âge de 32 ans.



- La journée mondiale de la liberté de la presse sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes (Interventions du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé et du secrétaire général de Reporters sans Frontières, Jean-François Julliard).
- "Message commun de Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, Navi Pillay, la Haute Commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme et d’Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse"
- "Les défis des nouveaux médias seront au cœur des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse"
_

- Programme
télécharger la version française :

PDF - 272.9 ko
Programme (français)


télécharger la version arabe :

PDF - 276.5 ko
Programme (arabe)


télécharger la version anglaise :

PDF - 287.5 ko
Program (English)

- Dossier de presse et programme
télécharger la version française :

PDF - 2.1 Mo


télécharger la version arabe :

PDF - 2.4 Mo
Dossier de presse (arabe)

JPEG


- Lieu : Théâtre de l’Institut Français de Madrid
C/ Marqués de la Ensenada, 10
28004 Madrid
- Jours et heures : Mardi 3 mai 2011 de 16h à 20h
Mercredi 4 mai 2011 de 9h à 14h30
- Plus d’informations au +34 91 423 89 72 et à l’adresse suivante : printempsarabe@institut-francais.es.

- Les rencontres sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes




II - Colloque "Printemps arabe : enjeux et espoirs d’un changement"
Institut du Monde Arabe à Paris (16 avril 2011)

A l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, un colloque s’est tenu samedi 16 avril, à l’Institut du Monde Arabe, sur le thème "le printemps arabe : enjeux et espoirs d’un changement". Cette manifestation, organisée en étroite collaboration avec l’IMA, a été ouverte par Dominique Baudis, président de l’Institut du Monde Arabe, et Alain Juppé, qui a prononcé une allocution.

- Lire l’intervention du ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, lors de l’ouverture du colloque "Printemps arabe : enjeux et espoirs d’un changement" (Institut du Monde arabe, 16 avril 2011)

- Voir la vidéo de l’allocution d’Alain Juppé lors du colloque

JPEG

- Télécharger un numéro spécial de la série de La Dépêche du Quai d’Orsay sur ce colloque :

PDF - 274.1 ko

JPEG

- En savoir plus sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes

- Sur le site de l’Institut du monde arabe



III - Le Groupe d’éminentes personnalités du Conseil de l’Europe appelle l’Europe à "tendre la main" au monde arabe
Istanbul (11 mai 2011)

"Vivre ensemble
Conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle"

Neuf personnes formant le Groupe d’éminentes personnalités du Conseil de l’Europe ont publié, mercredi 11 mai à Istanbul, un rapport appelant l’Europe à "tendre la main" aux peuples du Proche-Orient et d’Afrique du Nord pour les accompagner sur le chemin de la démocratie.

En savoir plus



IV - Déclaration d’Alain Juppé : "Je salue le discours prononcé par le Président Obama sur les révolutions dans le monde arabe" (20 mai 2011)


Déclaration d’Alain Juppé
Je salue le discours prononcé par le Président Obama sur les révolutions dans le monde arabe.

Le message du Président des Etats-Unis rejoint le message porté par la France. Le printemps arabe est porteur d’un espoir immense qu’il est de notre intérêt de soutenir sans relâche. Toute répression est inacceptable et la communauté internationale doit prendre ses responsabilités pour faire prévaloir le dialogue sur la force.

Sur la question israélo-palestinienne, je me réjouis que les analyses de nos deux pays soient convergentes : le statu quo n’est pas tenable. La solution passe par la reprise des négociations dont nous connaissons les paramètres essentiels - notamment, comme l’a souligné le Président Obama, la garantie de la sécurité d’Israël et une négociation sur la base des lignes de 1967 avec des échanges de territoires agréés.

La France ne ménagera pas ses efforts pour contribuer à la relance du dialogue. C’est dans cet esprit que je me rendrai dans les prochains jours au Proche-Orient et aux Etats-Unis.

Ministère des Affaires étrangères et européennes


Dernière modification le 09/10/2015

haut de la page