Le Pôle scolaire, éducatif et linguistique au Service Culturel de l’Ambassade [es]

Présentation

Le pôle scolaire, éducatif et linguistique met en oeuvre un programme ambitieux de coopération, essentiel pour la pérennité et le développement des relations entre les sociétés française et espagnole. En voici les principales caractéristiques :

- Le réseau éducatif français en Espagne est le plus important d’Europe : il compte 22 établissements répartis dans 10 communautés autonomes espagnoles . Chaque année, près de 21.000 élèves (dont 55% de nationalité espagnole) s’y inscrivent, de l’école maternelle au Baccalauréat.

- Une étroite collaboration existe avec le ministère espagnol de l’éducation, les administrations éducatives régionales et les facultés de langues modernes des universités. Environ 1.200.000 élèves étudient le français en Espagne, dont 1.050.000 dans le système scolaire. On compte 9.000 professeurs de français.

- Un appui à l’enseignement bilingue -représenté par plus de 350 sections francophones- et en particulier au programme binational BachiBac de double homologation de diplômes de l’enseignement secondaire. Ce dispositif concernera, en 2015-16, plus de 80 établissements scolaires espagnols et 1.200 élèves. Cet appui passe également par la formation continue des professeurs de ces sections en histoire et en langue et littérature françaises. Le suivi des 313 assistants de langue française, affectés dans les établissements espagnols ainsi que des différents professeurs français du programme Jules Verne, mis à disposition des administrations éducatives espagnoles par leurs académies françaises d’origine.

- Un soutien également aux départements de langue française des universités espagnoles.

- La promotion des certifications officielles de langue française, DELF et sa version DELF Scolaire et DALF. En 2013,19.000 certifications ont été accordées. Il s’agit de diplômes reconnus par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, reconnus dans 171 pays. Ils sont incontournables pour l’accès aux universités ainsi que dans une perspective de mobilité tant académique que professionnelle.

- La mobilité étudiante, enseignante et des personnels d’encadrement tant de l’enseignement général qu’en formation professionnelle et ce, dans le cadre de la coopération éducative entre les régions françaises et espagnoles ainsi que des programmes européens. Actuellement, il existe 42 accords-cadres de coopération décentralisés. Nos services mettent à disposition des administrations éducatives françaises leur connaissance du terrain et leur expertise.
En matière de formation professionnelle, une coopération a été formalisée lors du sommet bilatéral du 27 novembre 2013 à Madrid entre les Ministres espagnol et français de l’Éducation (lien).

- Également, en lien avec les instituts et les alliances françaises, le développement des dispositifs d’enseignement du français en milieu professionnel est favorisé.

- La participation aux programmes européens, notamment Erasmus+, dans leur modalité de partenariats stratégiques.

- L’identification d’experts espagnols qui participent aux événements organisés par les organismes français. Ainsi, depuis janvier 2014, plusieurs personnels d’encadrement espagnols ont été présents aux séminaires internationaux de l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

- Les actions de formation continue visant à la professionnalisation des enseignants de français espagnols, notamment dans le domaine des disciplines non linguistiques (50 actions en 2013 dans toute l’Espagne qui ont touché environ 900 enseignants). En juillet 2014, la première Université d’été, regroupant 150 professeurs a été mise en œuvre. Cet événement a vocation à devenir le rendez-vous national de référence pour la formation des professionnels espagnols du FLE.

- La gestion du dispositif Français Langue Maternelle-FLAM, qui a pour objectif de permettre à des enfants français établis à l’étranger de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française dans un contexte extra-scolaire d’associations. Ce dispositif d’appui financier aux associations vise le montage des projets et la pérennisation des activités proposées.

- La gestion nationale du Label FrancÉducation, lancé en 2012 par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ce label est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et la culture françaises. Il reconnait et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française et leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue. En 2014, 5 établissements espagnols ont été labellisés.

- Le soutien aux associations de professeurs de français.

- La gestion des bourses linguistiques du gouvernement français : en 2014, 4 bourses de recherche et 16 bourses pour des séjours linguistiques courts ont été accordées aux professionnels espagnols de l’enseignement.

- L’organisation de concours pour les élèves du système scolaire espagnol avec des séjours d’immersion linguistique et culturelle en France à la clé pour les premiers prix.

Conseillère culturelle adjointe

Mme Lucia DA SILVA
Contact

Pôle scolaire

Assistante de la Conseillère culturelle adjointe
Mme Alicia NICAS ESCRIBANO
Contact

Inspecteur de l’Éducation Nationale
M. Laurent PIETRI
Contact

Assistante Inspecteur de l’Éducation Nationale
Mme Valérie RANCUREL
Contact

Conseiller pédagogique auprès de l’I.E.N
M. Marc ZEMMOUCHE
Contact

Chargée de mission - affaires scolaires zone ibérique
Mme Audrey HO-MEOU-CHOUNE
Contact

Architecte – V.I chargé des affaires immobilières
Mme Ludivine LEFEVRE-FREDENUCCI
Contact

Pôle coopération éducative et linguistique

Attachée de coopération éducative
Mme Manuela FERREIRA PINTO
Contact

Assistante de coopération éducative
Mme Marion QUINTIN
Contact

Responsable de la Gestion centrale des Examens
Mme Annette MAXIME
Contact

Attaché de coopération pour le français (Aragon, Baléares, Catalogne, Valence et Murcie)
M. Stéphane PARIS
Contact

Assistante de l’Attaché de coopération pour le français à Barcelone
Mme Laia TRESCENTS
Contact

Attachée de coopération pour le français (Asturies, Cantabrie, Galice, La Rioja, Navarre et Pays Basque)
Mme Caroline NATALI
Contact

Attachée culturelle et de coopération pour le français (Andalousie et Estrémadure)
Mme Marie-Christine RIVIÈRE
Contact

Assistante de l’Attachée de coopération pour le français à Séville
Mme Virginie LLORENS
Contact

Dernière modification le 09/09/2016

haut de la page