Le Palais de Arenzana [es]

JPEG

Construit en 1879 et autrefois résidence des ambassadeurs de France en Espagne, le Palais de Arenzana abrite désormais notamment la Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France en Espagne.

Situé à deux pas du parc du Retiro, de l’avenue de la Castellana et de la Puerta de Alcala, ce bâtiment à la situation privilégiée est l’œuvre de l’architecte de l’Académie des Beaux Arts de San Fernando, Don Francisco de Cubas y González, admirateur de Viollet-le-Duc. Il le conçoit comme un hôtel particulier à la française avec un demi-sous-sol, un étage de réception et deux étages d’habitation. Un bâtiment de style néoclassique orné de figures du panthéon classique et de ferronneries hispaniques. L’impressionnante galerie de portraits d’ambassadeurs témoigne du rôle prestigieux de l’Espagne dans la diplomatie française.

Acquis par l’Etat au comte de Fuentenueva de Arenzana, il fait partie des monuments classés par la ville de Madrid comme ayant un intérêt artistique et historique, notamment pour son style proche de celui du palais du marquis de Salamanca.

Sont installés entre ses murs différents services de l’ambassade comme le Secrétariat général, les services de l’Attaché de Défense, de Santé et des Affaires Sociales, de Sécurité Intérieure, de Presse et de Communication ainsi que les services diplomatiques.


Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France en Espagne.
Palais de Arenzana
C/ Salustiano Olózaga, 9
28001 Madrid

Dernière modification le 26/03/2015

haut de la page