"La valeur ajoutée du français" : Table ronde à l’Institut Français [es]

BMP - 4.4 Mo

- Lien vers la vidéo "Parcours d’avenir : l’atout du français" ->http://www.institutfrancais.es/madrid//videos] mise en ligne sur le site web de l’Institut français d’Espagne à Madrid

- Télécharger le programme en français :

PDF - 91.8 ko

L’enseignement du français en Espagne

Le réseau éducatif français en Espagne est l’un des plus importants d’Europe avec 24 établissements dans 10 régions. Chaque établissement scolaire bénéficie de l’homologation du ministère français de l’Education nationale.

Chaque année, près de 20 000 élèves s’inscrivent dans le système éducatif français et 60% d’entre eux sont Espagnols.

Le nombre d’apprenants du français en Espagne (tous niveaux confondus) est évalué, en 2012, à un peu plus de 1,3 millions. Ce chiffre est en constante hausse depuis les années 90 qui en comptaient moins de trois cents mille.

JPEG

- Les sections bilingues francophones dans les écoles espagnoles constituent un dispositif similaire aux sections européennes d’espagnol en France. A la rentrée 2012, 341 sections bilingues francophones du primaire au baccalauréat scolarisent plus de 27 000 élèves.

- En dehors des sections bilingues francophones dans les écoles espagnoles, il existe 260 Écoles officielles de langues (EOI) en Espagne, placées sous la tutelle des Communautés autonomes. Elles accueillent près de 60 000 apprenants de français ce qui représente plus de 20 % de leurs effectifs totaux.

-  JPEGLe programme Bachibac : programme de double diplôme de fin d’études secondaires visant à permettre l’obtention simultanée du bachiller espagnol et du baccalauréat français aux élèves bilingues des deux pays. Il se développe dans les deux pays depuis l’année scolaire 2010/2011 et touche déjà en France 46 établissements secondaires et 27 en Espagne. Les premiers doubles diplômes sont attendus en 2012. (Pour en savoir plus sur le Bachibac...)

- Chaque année, près de 20 000 élèves sont inscrits de l’école maternelle jusqu’à la classe terminale dans les 24 établissements que compte le réseau français en Espagne. Au terme de leur parcours scolaire, les 700 bacheliers annuels sont assurés, pour 48% d’entre eux, d’intégrer les 7 meilleures universités d’Espagne et pour 20% d’entre eux, de rejoindre une université et classe préparatoire aux grandes écoles en France. Par ailleurs, ils s’ouvrent de grandes portes professionnelles et facilitent leur insertion dans le monde du travail. Le marché du travail franco-espagnol offre en effet d’importantes opportunités, notamment à travers les 300 000 emplois créés par les entreprises françaises en Espagne.

Consulter une étude sur le devenir des bacheliers du réseau des établissements français :

PDF - 79.2 ko
Brochure post-bac

Pour en savoir plus sur :
- la table ronde
- l’Institut Français
- la coopération France-Espagne en matière d’éducation
- la tribune de l’Ambassadeur sur l’éducation, dans El País

Dernière modification le 04/02/2016

haut de la page