La mathématicienne Marie Françoise Roy, docteur Honoris Causa de l’Université de Cantabrie (19.03.15) [es]

L’Université de Cantabrie a remis le titre de Docteur Honoris Causa, le 19 mars 2015, à la mathématicienne française Marie-Françoise Roy, professeure émérite de l’Université de Rennes 1 et première femme à recevoir cette haute distinction dans l’université cantabrique, qui compte désormais 22 docteurs Honoris Causa. La cérémonie était présidée par le Recteur de l’Université de Cantabrie, José Carlos Gómez Sal, en présence du Président du Parlement de Cantabrie, José Antonio Cagigas, de la Secrétaire d’Etat à la Recherche, Carmen Vela, et du Ministre Conseiller de l’ambassade de France, Cyrille Rogeau.

Mathématicienne spécialisée en algorithmes de géométrie réelle, Marie-Françoise Roy est la fondatrice de l’Association Femmes et Mathématiques et elle est membre fondatrice des Femmes Européennes en Mathématiques/European Women in Mathematics (EWM). Elle a également été présidente de la Société Mathématique de France de 2004 à 2007. Elle est également Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

JPEGPar cette distinction, l’Université de Cantabrie a souhaité rendre hommage à « son brillant parcours académique de recherche dans le domaine de la géométrie algébrique réelle computationnelle » ainsi qu’à son « importante activité au service de la communauté mathématique internationale ».

Marie Françoise Roy a évoqué, lors de son discours, sa « passion pour les mathématiques, qui permettent de prévoir des phénomènes et d’agir sur la réalité : les mathématiques sont source d’émotion et ouvrent une voie vers la contemplation ». La mathématicienne a par ailleurs formulé le souhait qu’il « existe dans l’avenir une plus grande parité homme-femme afin de donner une image équilibrée de l’excellence, de la richesse et de la diversité de tous les talents de la communauté scientifique ».


En savoir plus :

- Consulter l’intégralité des discours

- Courrier officiel du Recteur de l’Univsersité de Cantabrie

- Galerie photos de la cérémonie

- Site officiel de l’Université de Cantabrie

- Site officiel de l’Université de Rennes 1

Dernière modification le 26/03/2015

haut de la page