La Tall Ships Atlantic Challenge 2009 [ es ]

Le 30 avril 2009 a débuté la course des grands voiliers depuis le port espagnol de Vigo.
Cette régate rassemblera jusqu’à 7 000 marins et 27 vieux gréements décidés à en découdre au long d’un périple de 7 000 miles nautiques, soit près de 13 000 kilomètres, à travers l’Atlantique.

Le parcours de la course, tracé en fonction des vents afin d’en tirer le maximum de profit, s’achèvera à Belfast par la remise du trophée de l’amitié qui récompensera le vainqueur de la course.
Les bâtiments regroupés à Brest ont appareillé le 26 avril pour rejoindre de concert le port de Vigo, point de départ de la course.

Les ports d’étapes sont les suivants :
Vigo, Espagne (30 avril- 3 mai)
Santa Cruz de Tenerife, Iles Canaries (14 au 17 mai)
Hamilton, Bermudes (12 au 17 juin)
Charleston, Etats-Unis (25 au 29 juin)
Boston, Etats-Unis (8 au 13 juillet)
Halifax, Canada (16 au 20 juillet)
Belfast, Irlande du Nord (13 au 16 août)

Parmi les bateaux les plus spectaculaires on peut noter celui de la marine de la Fédération de Russie, le « Kruzensthern », de 114,50 mètres de long ainsi que la frégate argentine « Libertad » de 104 mètres de long.

La Belle Poule et l’Etoile, deux goélettes de la marine nationale française participent également à la course des grands voiliers.

Mesurant 37,50 mètres de long, les deux goélettes ont été construites de manière identique en 1931 à Fécamp pour la marine nationale, sur le modèle des morutiers paimpolais. Elles font partie des navires d’instruction de l’école navale. A ce titre, un échange d’officiers-élèves a été organisé pour la durée de la course entre les goélettes françaises et espagnoles.

La goélette la Belle Poule est commandée par lieutenant de vaisseau Olivier Lebosquain, et l’Etoile par le lieutenant de vaisseau Patrice Lhour.

Remerciements sincères au commandant de l’Etoile pour les photographies qu’il nous a envoyées depuis son escale à Ténérife.

Pour suivre les aventures au quotidien de l’Etoile et la Belle Poule, rendez vous sur le site http://etoileetbellepoule.ecole-navale.fr

Crédits Photos : Marine Nationale ; (Franck Seurot)

Dernière modification le 18/05/2009

haut de la page