La Stratégie Espagnole pour la Science, la Technologie et l’Innovation

La stratégie espagnole pour la science, la technologie et l’innovation, prévue par la loi de la science, la technologie et l’innovation du 1er juin 2011, a été adoptée au début de l’année 2013.

Elle fixe les grandes priorités de la politique nationale pour la période 2013-2020, et résulte d’une concertation entre l’administration centrale et les différentes communautés autonomes ainsi qu’avec la communauté scientifique, et engage à ce titre l’ensemble des acteurs espagnols.

La stratégie est organisée principalement autour de quatre priorités, largement alignées sur celles de l’Union européenne et du programme Horizon 2020, en y ajoutant un pilier relatif aux ressources humaines :
-  la reconnaissance des talents et leur employabilité
-  le développement de la recherche scientifique et technique d’excellence
-  l’impulsion d’un « leadership » industriel
-  la R&D et l’innovation orientées vers la résolution des défis de société (similaires à ceux du programme H2020)

La stratégie fixe l’objectif de faire passer l’intensité de R&D de 1,3% (en 2012) à 2% en 2020. Un plan de l’Etat, adopté en parallèle, complète la stratégie nationale et présente pour sa part les mesures qu’entend mettre en œuvre la seule administration centrale au titre de l’application de cette stratégie pour la période 2013-2016.

Dernière modification le 07/12/2016

haut de la page